Le travail d’Alexandre Dang réalise alors son rôle d’éveil auprès du public.

Se balançant au rythme de l’intensité de la lumière, les fleurs dansantes s’étendent par centaines, disposées sous forme d’un champ ou décorant harmonieusement une vitrine. Chaque installation d’Alexandre Dang a pour objectif de sensibiliser le grand public et de susciter sa lucidité sur le potentiel des énergies renouvelables. Chaque fleur est constituée d’un moteur fonctionnant à l’aide d’une cellule solaire photovoltaïque. La cellule solaire transforme la lumière en électricité qui actionne le moteur et permet ainsi à la fleur de se mettre en mouvement de façon perpétuelle tant qu’il y a de la lumière. Ludique et poétique, ces œuvres solaires sont porteuses d’un message fort : promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables pour un monde plus sain. La composition florale est un modèle concret montrant la lumière solaire ou artificielle comme déclencheur de mouvement. Les fleurs cillent indépendamment les unes des autres, avec plus ou moins de force suivant qu’elles sont à l’ombre ou que la lumière brille directement sur elles. Les enfants s’émerveillent, appréciant la mobilité et les couleurs des fleurs.

Le travail d’Alexandre Dang réalise alors son rôle d’éveil auprès du public. Art engagé qui invite à la réflexion sur le respect de l’environnement, sur le développement durable, sur les énergies renouvelables et plus généralement sur la durabilité de nos modes de production et de consommation.

La tournée de cette exposition est organisée par le réseau des Alliances françaises de Chine, grâce au soutien de l’Ambassade de Belgique / Délégation Wallonie-Bruxelles.

www.alexandredang.com

Tous les jours de 10h à 16h

every day from 10 am to 4 pm

参观时间:每天10点到16点

Médiathèque de Hangzhou / Hangzhou Public Library /杭州图书馆
58 Rue Jie fang dong, Bâti. J Centre municipal /解放东路58号市民中心J楼
0571-86535111

http://www.hzlib.net

Entrée libre /Free entrance /免费入场