Nankin

Le kit BDA : une aventure Réseau</h2

En août 2012, les médiathèques du réseau des Alliances françaises en Chine étaient dans l’effervescence : le kit Bibliothèque de l’Apprenant devenait une réalité et les médiathécaires ouvraient les cartons de livres et de DVD avec impatience !

Depuis 2011, le réseau Chine a engagé une réflexion globale visant à redéfinir précisément, dans une Alliance française en Chine aujourd’hui, le statut, le rôle et les fonctions d’un espace médiathèque adéquat et performant.

Financé dans le cadre du plan de professionnalisation, un état des lieux et une auto-évaluation détaillée avaient permis de cibler comme priorité la mise en place d’un kit « Bibliothèque de l’Apprenant » (BDA) à la fois adapté à notre public - les apprenants des Alliances françaises en Chine étant essentiellement de jeunes étudiants chinois construisant un projet professionnel autour de la France et de la langue française - et commun au réseau.

Un groupe Qualité Médiathèque, composé de plusieurs médiathécaires et de directeurs d’Alliance, coordonné par la Délégation générale, s’est donné ensuite pour mission d’élaborer le kit BDA. Les ouvrages ont été minutieusement sélectionnés à partir des listes BDA existantes dans certaines médiathèques du réseau et complétées. Au total, 168 documents ont été choisis : un ensemble identique de livres, livres-disques et DVD du niveau A1 au niveau B2 disponibles dans les douze médiathèques du réseau.

Ce projet « réseau », financé par le Plan d’aide aux médiathèques (PAM), concrétise le vœu des Alliances françaises de Chine de s’équiper conjointement et sur une base d’ouvrages de référence pensée pour les besoins et les demandes de notre public.

En septembre dernier, le séminaire annuel des médiathécaires du réseau Chine, organisé par Marc Fontana, responsable de la médiathèque de l’Institut français de Chine à Pékin, a lancé la dernière phase de la réflexion liée à la mise en place de ce fonds tout juste arrivé dans les médiathèques : organisation interne et indexation du kit BDA, séparation ou non des autres fonds, présentation visuelle (codes couleur, rédaction de fiches explicatives pour le lecteur) et mise en valeur au sein de l’espace médiathèque. Autant de questions essentielles à la bonne gestion du fonds et à une appropriation optimale des ouvrages par les lecteurs-apprenants. Là encore, les Alliances ont su faire preuve d’inventivité et de synergie : une charte commune d’utilisation est en train de voir le jour, tout comme la mise en place d’un logiciel informatique commun de médiathéconomie.

Si le succès de l’opération « kit BDA pour le réseau Chine » est unanime, c’est que ce projet commun aura été avant tout le déclencheur d’une dynamique plus essentielle encore : celle de la revalorisation des activités médiathèque et de la profession-nalisation du secteur !

Rachel Blessig et Juliette Salabert

Shanghai - Yann Carpentier Hangzhou Qingdao Canton séminaire des médiathécaires pékin, septembre 2012 xi’an
Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF