_MG_2051.JPG

La pédagogie façon TBI

Le réseau Chine est engagé dans une démarche qualité au niveau pédagogique, et mise notamment sur les tableaux blancs interactifs (TBI) : un manuel de phonétique corrective, un référentiel et un didacticiel viennent d’être mis au point.

La démarche des Alliances françaises de Chine vise à harmoniser les pratiques de classe autour d’une définition de critères communs et à apporter des outils théoriques et pratiques pour aider les professeurs à mieux structurer leurs enseignements : schéma d’une séquence pédagogique, grille d’observation du contrat pédagogique commun et vadémécum pédagogique.

En 2010, à l’initiative de la Délégation générale de la Fondation Alliance française en Chine, les Alliances françaises ont commencé à s’équiper en tableaux blancs interactifs (TBI) afin de renforcer la qualité de l’offre d’enseignement du réseau. Aujourd’hui, on compte pas moins de 127 TBI sur l’ensemble des quinze Alliances de Chine. 

Pour accompagner cette démarche qualité, des formations se sont tenues à l’attention des enseignants de français du réseau et des responsables pédagogiques, financées dans le cadre du plan de professionnalisation. Et, afin d’accompagner les équipes enseignantes dans leur prise en main des TBI, la Commission pédagogique des Alliances françaises de Chine a proposé fin 2011 de mettre en place trois projets : un manuel TBI de phonétique corrective, un référentiel TBI et un didacticiel TBI.

Le premier projet, financé par le plan de professionnalisation, correspond à la finalisation de deux manuels de phonétique corrective, conçus par les Alliances de Chengdu et Pékin. Le résultat se présente sous la forme de séquences Notebook adaptées au public d’apprenants chinois, accompagnées d’un guide pédagogique.

Le deuxième projet, financé par le plan de professionnalisation, est la conception d’un référentiel TBI, outil pour les formations ou l’autoformation des enseignants des Alliances françaises de Chine. Il s’agit d’encourager les enseignants à utiliser un outil pédagogique apportant de réelles plus-values se répartissant en trois catégories : le rythme (gain de temps et fluidité dans la conduite du cours), la variété des ressources, et l’interactivité. A la fois outil d’auto-formation et d’auto-évaluation, le référentiel veut montrer la plus-value pédagogique du TBI sans pour autant qu’il prenne toute la place dans la classe.

Le troisième projet est la conception d’un didacticiel TBI, financé dans le cadre du fonds TICE 2012 (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation). Ce didacticiel d’introduction à l’usage d’un TBI, destiné aux enseignants, prend la forme d’une présentation constituée de démonstrations et d’exercices. Il est réalisé à l’aide de captures d’écran, photos et vidéos issues du logiciel Smart, principal logiciel de gestion de TBI utilisé dans les Alliances du réseau Chine, et de vidéos de classe.

Dès décembre 2012, ces documents clés pour le TBI seront réunis… sur une seule clé USB !

ILS l’ONt FAIT !

ILS L’ONT FAIT LE DIDACTICIEL TBI

  • Benjamin Deboffe, enseignant de l’Alliance française de Jinan (conception)
  • Jérôme Lancia, enseignant de l’Alliance française de Dalian à Shenyang (conception)
  • Estelle Bedek, enseignante de l’Alliance française de Dalian (conception)
  • Aurélien Calvez, enseignant de l’Alliance française de Dalian (conception et coordination)
  • Sylvain Simonnet, enseignant de l’Alliance française de Dalian (design)

ILS L’ONT FAIT LE RéFéRENTIEL TBI

  • Thomas Lajuncomme, responsable pédagogique de l’Alliance française de Canton (conception)
  • Tchouan Bedel, enseignant de l’Alliance française de Chengdu (conception)
  • Yu Shuang, enseignante de l’Alliance française de Qingdao (conception)
  • Cédric Uhling, enseignant de l’Alliance française de Macao (conception)
  • Xavier Garnier, directeur de l’Alliance française de Qingdao (coordination)
  • Pascaline Bazin, responsable pédagogique adjointe de l’Alliance française de Pékin (coordination)

ILS L’ONT FAIT LE MANUEL TBI DE PHONETIQUE CORRECTIVE

  • Li Yangfan, enseignant de l’Alliance française de Chengdu (conception pédagogique)
  • Florent Mercier, enseignant de l’Alliance française de Pékin (conception pédagogique)
  • Guillaume Cornuau, enseignant de l’Alliance française de Pékin (conception pédagogique)
  • Zhan Xuewei, enseignant de l’Alliance française de Wuhan (conception pédagogique)
  • Arnaud Huysentruyt, responsable pédagogique de l’Alliance française de Chengdu (conception et coordination)

La Commission pédagogique des Alliances françaises de Chine a mis en place les trois projets pédagogiques liés aux TBI. Ici à Qingdao, en septembre 2012.

IMG_4570.jpg

he linwen

Accompagner les équipes enseignantes dans leur prise en main des tableaux blancs interactifs

Manuels papier

Une nouvelle méthode commune
aux Alliances françaises en Chine

Réunie à Wuhan au printemps 2012, la commission pédagogique a tranché : la méthode commune au réseau Chine sera Alter Ego +, dans une version adaptée au public chinois et à la pédagogie des Alliances. Le choix s’est porté sur cette méthode d’excellente qualité de Hachette FLE, qui vient d’être publiée.

Restait à l’adapter : quelle partie traduire, quelle présentation choisir... ? Des équipes de professeurs ont participé à des réunions avec la déléguée pédagogique de Hachette afin d’analyser l’organisation de la méthode et son fonctionnement. Il a été décidé que la méthode en elle-même ne sera pas traduite, pour que les apprenants soient plongés dans un « bain linguistique » français. Mais le lexique, la partie grammaticale ou encore le portfolio ont été traduits. Une fois le cours terminé, les étudiants auront ainsi accès à toutes ces parties d’un livre qui sont, en général, peu utilisées.

La méthode a été livrée dans le courant du mois de novembre à l’ensemble des Alliances. Certaines ont commencé à l’utiliser, d’autres attendent la rentrée de printemps et la nouvelle année.

Les volumes 2 et 3 sont en préparation, et les Alliances s’organisent déjà pour concevoir du matériel complémentaire à destination des étudiants et pour que des équipes d’enseignants travaillent à l’adaptation de la méthode au curriculum des différentes Alliances. Des formations vont aussi être proposées aux enseignants pour une utilisation optimale de cette méthode.

La vie de la méthode commune aux Alliances de Chine peut maintenant commencer !

UNE méthode commune.pdf

yann carpentier

Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF