Nota Bene-1.jpg

L’Alliance zappe les cours !

AFS TV, la chaîne de l’Alliance française de Shanghai, est désormais sur les écrans ! Au programme de ce réseau de télévision interne piloté par le département artistique de l’Alliance : culture, pédagogie et portraits.

Dorénavant, sur chaque téléviseur des trois centres de l’Alliance française de Shanghai sont diffusées les émissions de la chaîne AFS TV. Aux commandes de cet ambitieux projet, on trouve l’intarissable William Bascaule, responsable du département artistique de l’Alliance française de Shanghai.

Du côté des étudiants et des équipes, le succès a été immédiat. Question « casting », plus d’une cinquantaine de candidatures pour peu d’élus (cinq étudiants sur les quatre premiers programmes). Parmi eux, Irène, étudiante niveau B1 du Cadre européen commun de référence, passionnée de littérature et venue par simple curiosité, a participé à l’émission de chroniques littéraires « Nota Bene ». Une expérience « inoubliable, créative et très utile ». Irène et ses quatre autres camarades n’ont pas chômé, avec une démarche longue et difficile axée sur la phonétique et la maîtrise du texte, tout en gardant le naturel devant la caméra. S’adressant aux autres étudiants de l’Alliance, ces nouvelles vedettes du petit écran se devaient d’être crédibles et pédagogues. Défi réussi !

Une stratégie multimédia

L’AFS TV s’organise autour de trois grands axes. Le premier est culturel : on y retrouve « Nota Bene », l’émission littéraire présentée par Irène, en lien direct avec le contenu du cours de littérature dispensé au sein du département artistique. A venir, des émissions sur l’histoire de l’art et de la musique.

Le deuxième axe est pédagogique : l’AFS TV est un formidable outil média à destination des étudiants. Ludique, il est bien plus accessible qu’un cours théorique et s’adresse à une audience beaucoup plus large. Le premier programme, « Et alors ! », est dédié à l’apprentissage du français oral (lire l’encadré).

Le dernier axe présente la grande famille de l’Alliance française de Shanghai, dans « Deux minutes avec ». Un professeur, un gardien, un étudiant ou un employé de l’Alliance fait son autoportrait dans un lieu de Shanghai qu’il affectionne tout particulièrement.

La création de l’AFS TV a nécessité d’importants investissements : logiciels professionnels, matériel de tournage HD… Cet engagement multimédia n’est pas nouveau, il s’inscrit dans la stratégie de développement de l’Alliance française de Shanghai. L’objectif à long terme est l’intégration « naturelle » des supports multimédias à l’ensemble des activités de l’Alliance ; le développement du département artistique en est le pivot. Les possibilités sont infinies et passent par l’accompagnement interactif des étudiants grâce aux podcasts, le développement d’applications mobiles, l’élargissement du public par le biais des cours en ligne, etc. Bref, l’AFS TV n’est certainement pas la dernière innovation multimédia au sein de l’Alliance française de Shanghai…

Xavier Loustaunau

directeur adjoint de l’alliance française de shanghai

Et alors ! Le français en VO

Dans « Et alors ! », les étudiants jouent des saynètes de la vie quotidienne dans un français de tous les jours, le tout entrecoupé de définitions des mots employés. Si le résultat est ludique et plutôt bon enfant, le travail en amont est titanesque. En effet, il s’agit pour chaque mot employé de trouver la traduction la plus proche du sens et du niveau de langue. Un véritable défi !

Grâce à « Et alors ! », les étudiants, quel que soit leur niveau, peuvent apprendre des expressions plus ou moins familières et ainsi créer un rapport réel avec la vie de tous les jours.

Et alors_1-1.jpg
Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF