Un festival éclectique

Pour sa deuxième édition, le Festival des Pays de la Loire dans le Shandong s’affirme comme un festival culturel pluridisciplinaire : philosophie, bande dessinée, musiques actuelles, cinéma ou encore poésie.

En 2012, la deuxième édition du Festival des Pays de la Loire dans le Shandong s’est pleinement affirmée comme un évènement annuel essentiel dans la programmation culturelle des Alliances françaises du Shandong grâce à la coopération décentralisée entre la région française et la province chinoise. En juin 2011, le festival s’était développé sur les campus universitaires ; en 2012, il a également investi les centres-ville.

Le festival s’est distingué par la pluridisciplinarité de sa programmation : philosophie, bande dessinée, musiques actuelles, cinéma ou encore poésie. Associé à des partenaires prestigieux comme le festival Premiers Plans d’Angers, son implantation dans la vie locale est maintenant assurée.

A Jinan, l’ouverture du festival s’est faite le 27 octobre par le vernissage d’une exposition du dessinateur Marc-Antoine Mathieu autour de sa dernière bande dessinée 3 secondes. Cette bande dessinée, c’est le parcours étrange d’un photon sur 900 000 kilomètres, soit trois secondes, le temps entre la première et la dernière case. Elle consiste donc en un zoom permanent, tout aussi virtuose qu’original, sur 36 panneaux de 108 images, qui ont été exposés dans les locaux des Alliances françaises de Jinan et Qingdao. 

Carte blanche au festival Premiers Plans d’Angers

A Qingdao, le festival s’est ouvert le 29 octobre dans la plus grande salle de cinéma de la ville, avec carte blanche donnée au festival Premiers Plans d’Angers par le First film festival de Pékin et en partenariat avec l’entreprise culturelle chinoise locale Sea Hi. Le palmarès 2012 a ainsi été présenté avec le prix du public et le prix du jury en présence de la réalisatrice Michale Boganim et de la productrice Laëtitia Gonzalez (La terre outragée), et de la réalisatrice Héléna Klotz (L’âge atomique). Le festival angevin était représenté par son directeur, Xavier Massé. Ce fut une grande première à Qingdao et le public chinois a répondu présent avec de passionnants échanges avec la délégation, qui s’est ensuite déplacée à Yantai et à Jinan. 

Autre temps fort, les Alliances ont organisé un concert du duo Nyna Valès. Les deux Nantais sont venus pour un concert dans les deux villes de Jinan et Qingdao avec les chansons de leur futur nouvel album. Ils ont aussi animé des ateliers pédagogiques autour de leurs chansons avec les étudiants des Alliances françaises du Shandong. 

Pascal Taranto, professeur de philosophie de l’université de Nantes, a proposé une conférence-dégustation autour de la philosophie de la gastronomie. Destinée aux étudiants en philosophie, mais aussi au grand public, cette conférence a permis de mettre en valeur la gastronomie française, mais aussi l’approche appliquée de la philosophie à l’université de Nantes.

Enfin, le poète Marc Perrin, en collaboration avec la maison de la poésie de Nantes, est venu, pour une collaboration plus longue avec les étudiants de français, mais aussi ceux de littérature chinoise, afin de proposer des ateliers sur l’écriture poétique. Ces ateliers se sont prolongés d’une lecture-performance à partir des œuvres de Marc Perrin.

Le Festival des Pays de la Loire dans le Shandong est ainsi devenu un rendez-vous déjà attendu en novembre 2013 pour la troisième édition ! 

Stéphan Orivel et Xavier Garnier

Ci-dessous, le festival Premiers Plans d’Angers à Qingdao (Xavier Massé, Wang Yong, Xavier Garnier, Michale Boganim, Héléna Klotz, Laëtitia Gonzalez, Mathilde Prodhomme) et Nyna Valès à Jinan. Page suivante, l’exposition « 3 secondes » à Jinan et la conférence « La philosophie de la gastronomie » à Qingdao (au milieu) et à Jinan (en bas).

1er plans a Qingdao (1)
Nyna Vales a Jinan.JPG conf Taranto a Qingdao credit Yann Carpentier(3).JPG conf Taranto a Jinan (2).JPG expo 3 sec a Jinan.jpg

yann carpentier

SHANDONG-Jinan

Formation didactique des volontaires de chinois

Dans le cadre de sa coopération avec les Pays de la Loire, l’Alliance française de Jinan a mis en place une formation inédite : la formation didactique et linguistique des volontaires partant enseigner le chinois dans la région française.

La Région des Pays de la Loire sélectionne en effet chaque année avec l’Université du Shandong dix volontaires pour enseigner le chinois dans ses établissements d’enseignement supérieur : Université du Maine et de Nantes, écoles des Mines, etc.

Afin de mieux préparer ces étudiants à enseigner leur langue, mais aussi à s’adapter au public, l’Alliance a conçu un programme de formation original avec, tout d’abord, des cours de français de niveau avancé, pour que les volontaires soient mieux à même de communiquer avec les étudiants français.

Mais outre cette formation linguistique, l’Alliance met également à disposition son savoir-faire pédagogique pour l’adapter à l’enseignement du chinois langue étrangère. Objectif : un enseignement plus efficace, tourné vers la communication et mieux adapté au public français.

Les formateurs de l’Alliance ont donc conçu des ateliers autour de tous les aspects importants pour la gestion d’une classe : préparation d’un cours, animation d’un groupe, évaluation. Au-delà de la technique pédagogique, les ateliers portent également sur l’interculturel et sur les programmes de chinois en France au sein de l’Education nationale.

Le programme, d’une cinquantaine d’heures, permet de familiariser les volontaires à tous les aspects de l’enseignement. Une formation professionnelle, donc, et qui, selon les établissements d’accueil, permet sans conteste une meilleure adaptation !

Stéphan Orivel

Les volontaires de l’année 2011 à Angers.

P1000280.JPG
Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF