20121112W022.jpg

Présentation de la Macao Parade, avec M. Ung Vai Meng, président de l’Institut culturel de Macao (5e au premier plan),
et M. Gary Ngai, président de l’Association pour la promotion et les échanges entre l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine (6
e).

Viva ! Viva ! Le carnaval est là !

Jeudi 20 décembre 2012, pour le treizième anniversaire de la rétrocession par les Portugais de Macao à la Chine, ne manquez pas l’entrée du carnaval de Nice à la Macao Parade ! Pour l’occasion, la « Josette » se transformera en « Viva ».

Le gouvernement de Macao s’est donné comme objectif que la Macao Parade devienne le plus grand carnaval en Asie. En 2011, la première édition de la Macao Parade était déjà impressionnante, et, venant de Barranquilla, ville colombienne dont le carnaval est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, j’étais persuadé que l’Alliance pouvait et devait apporter sa pierre à l’édifice, comme cela est le cas en Colombie.

Tout s’est enchaîné. J’ai contacté la ville de Nice fin 2011. Ils ont tout de suite répondu présents, car, pour Annie Sidro, présidente de Carnaval sans frontières, historienne et consultante pour le Carnaval de Nice, et maintenant conseillère artistique de la Macao Parade 2012 , « tout commence avec le Carnaval, mais derrière les aspects ludiques du Carnaval se profilent d’autres projets, culturels, touristiques, économiques, linguistiques aussi, qui sont à mettre à l’actif de l’Alliance française de Macao ».

Au cours de l’année 2012, l’Institut culturel de Macao et la Ville de Nice sont entrés dans le vif du sujet, avec :

• une mission de consultant pour développer la coordination et la création artistique de ce nouveau carnaval, de cette parade entièrement en zone piétonne, dans le centre historique de Macao, et qui souhaite devenir la plus importante d’Asie ;

• des formations aux différentes techniques artistiques qui concernent les arts carnavalesques, sensiblement différents des arts de rue ;

• la préparation de la participation à la parade de soixante artistes français, niçois, européens et du monde latino-américain.

La visite, le 16 octobre dernier à Macao, de M. Rudy Salles, président du Parlement de la Méditerranée, député des Alpes-Maritimes, adjoint au maire de Nice, délégué aux Relations internationales et au Tourisme, a permis une rencontre des plus chaleureuses avec M. Ung Vai Meng et M. Kent Ieong, respectivement président et directeur adjoint de l’Institut culturel de Macao, en présence de M. Gilles Bonnevialle, conseiller de coopération et d’action culturelle au Consulat général de France pour Hong Kong et Macao.

Du côté de la Méditerranée, les préparatifs se font à vive allure. La « Josette », avec ses dix-neuf mètres de haut, prendra ses quartiers place Tap Seac à Macao. Le temps de la Macao Parade, elle se transformera en « Viva ».

Viva ! Viva ! Un nom qui augure de belles années entre Nice, Macao et l’Alliance française !

Pascal Casanova

La « Josette » devient « Viva »
à Macao.

philippe frache-d’arco

La Josette en viva.psd
Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF