Des amis de l’Alliance française témoignent

2012, l’année de la langue française en chine

Hong Kong

Président AFHK Ouverture En fr ds le texte.jpg

Robert Ribeiro

président de l’Alliance française de Hong Kong

Juge permanent de la cour d’appel final

« Le travail fourni par l’Alliance française de Hong Kong peut être salué »

« Je me suis engagé dans l’Alliance française de Hong Kong lorsque je suis devenu juge à la Cour suprême ; mon prédécesseur à ce poste, M. Henry Litton, était le président de l’Alliance et cherchait quelqu’un pour le remplacer. Même si je ne me sentais pas forcément à la hauteur de la fonction, j’ai quand même rencontré le directeur de l’époque et j’ai finalement accepté. J’avais appris le français étant adolescent, mais mon niveau n’était pas très bon ; je me suis alors décidé à prendre des cours particuliers avec un professeur de l’Alliance. Comme j’ai toujours été très intéressé par cette langue, les arts, la cuisine, la littérature et le cinéma français, cela n’a pas été trop difficile ! Puis, peu à peu, j’ai rencontré des gens très intéressants dans l’entourage de l’Alliance et je suis même devenu, il y a quelques années, membre de la Fondation. Comme il m’était très difficile d’assister aux réunions, je me suis concentré sur l’Alliance de Hong Kong, association locale qui a toujours été composée d’une belle équipe, intéressante et sympathique. Je crois que le travail fourni par l’Alliance française de Hong Kong peut être salué : il y a de quoi être fier ! Et avec l’arrivée de Français toujours plus nombreux sur le territoire, cette institution n’en sera que plus active. »

Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF