Des amis de l’Alliance française témoignent

2012, l’année de la langue française en chine

Shanghai

IMG_1853.JPG

Ming YIN

créatrice de la marque « Three Animals »

« L’Alliance française m’a fait découvrir l’élégance, la beauté de la langue française et l’art de vivre à la française »

Quelle est votre activité ?

Je suis toujours à la recherche d’aventure à travers la mode ! C’est pour cette raison que je vis entre Paris et Shanghai depuis plus d’un an. Je suis artisan et non pas créatrice de mode : je ne souhaite pas créer, mais exploiter l’existant en y apportant ma propre sensibilité. En ce sens, je travaille la matière en m’imprégnant de son passé avec un brin de nostalgie.

Quels sont vos liens avec la France ?

Je vis à Paris depuis dix ans, j’y ai créé ma propre marque, « Three Animals ». J’ai développé un lien très fort avec la France en m’intéressant au design de mode. J’ai d’ailleurs créé un studio de design français de façon à développer par ce biais des liens forts avec les acteurs chinois de l’art et de la mode. Aujourd’hui, c’est grâce à mon attachement à la mode française que mon entreprise prospère, tant à Paris qu’à Shanghai.

Votre défilé de mode à l’occasion de la Fashion Week de Shanghai a eu un grand succès. Quel bilan en tirez-vous ?

Cet évènement est très important pour moi, pour le monde de la mode à Shanghai et plus largement en Chine. J’ai été ravie du succès de cette opération et des opportunités qu’elle représente pour l’ensemble des créateurs chinois, notamment avec de possibles participations à la Fashion Week de Londres, Paris, Milan et New York !

Et l’Alliance française de Shanghai dans tout ça ?

Il y a dix ans, j’étudiais à l’Alliance française de Canton et aujourd’hui, dans mon métier, je continue de véhiculer les valeurs de générosité de l’Alliance. L’Alliance française m’a fait découvrir l’élégance, la beauté de la langue française et l’art de vivre à la française. Merci pour tout !

Vous entretenez donc une relation de cœur avec l’Alliance française, comme avec Paris et Shanghai ?

Oui, c’est cela. L’Alliance française est pour moi le prolongement naturel des valeurs qui font le charme et la beauté de la France.

Quel mot vous vient à l’esprit pour exprimer ce que vous ressentez à l’égard de la langue française ?

Deux mots me viennent à l’esprit : « reconnaissance » et « poésie » ! La reconnaissance due à l’accueil chaleureux que m’ont réservé les Français, et la poésie parce que la langue et la culture françaises m’inspirent dans toutes mes créations artistiques.

www.three-animals.com

IMG_1745.JPG
Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF