Des amis de l’Alliance française témoignent

2012, l’année de la langue française en chine

Qingdao

Wang Yong.JPG

Wang Yong

directeur de l’entreprise culturelle Sea Hi

« Un vrai lien entre les cultures française et chinoise »

Wang Yong est, depuis trois ans, à la fois un ami et un partenaire de l’Alliance française de Qingdao. Il dirige l’entreprise culturelle Sea Hi, avec laquelle l’Alliance française a coopéré à plusieurs reprises. Grâce à lui, nous avons pu organiser différents évènements au sein de la ville de Qingdao comme, en 2011, le concert du pianiste Armengaud dans une salle de musique construite par les Allemands au XXe siècle et, en 2012, le festival Premiers Plans d’Angers dans la plus grande salle de cinéma de Qingdao. Et, dans la zone de développement de Huangdao, nous avons pu participer en 2011 à la troisième édition du Festival de musique de la Plage d’or organisé par Sea Hi, en invitant le chanteur français Kent et la chanteuse belge Labiur. En novembre 2012, Wang Yong a invité le mime Bizot, en partenariat avec l’Alliance française, en trouvant des sponsors locaux pour financer l’évènement. 

Xavier Garnier
et Yann Carpentier

Que représente l’Alliance française pour vous ?

Je connais l’Alliance française depuis 2010. A mon avis, l’Alliance française est un vrai lien entre les cultures française et chinoise, entre les Pays de la Loire et la province du Shandong, entre la France et ma région, celle de Qingdao.

L’Alliance française a-t-elle changé votre vision de la France ?

Auparavant, mes connaissances sur le français et la culture française consistaient en une série de noms : la tour Eiffel, le musée du Louvre, Notre-Dame de Paris, Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Cannes, Jean Reno, le tennis… Grâce à l’Alliance française, je suis entré dans la langue et la culture françaises, qui m’ont permis de sentir et de connaître la vraie France plus directement et profondément, par exemple, la musique française, le cinéma, la littérature, la gastronomie…. Le plus important est que j’ai connu des amis français élégants et sincères.

Comment voyez-vous le futur de la coopération franco-chinoise ?

Tout d’abord, merci à ces amis français adorables, merci particulièrement à Xavier Garnier et Yann Carpentier, merci à l’Alliance française, je souhaite qu’il y ait plus de « feu artistique » faisant étinceler notre coopération future. Pendant le festival Premiers plans d’Angers qui a eu lieu a Qingdao, un ami d’Angers m’a dit : « Les Français recherchent la perfection, alors que les Chinois recherchent l’harmonie, je souhaite que notre collaboration soit harmonieuse et parfaite ! »

Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF