Huit ans et plein d’allant !

EQUIPE AFD 02.jpg

Le 19 septembre 2012, l’Alliance française de Dalian, partenaire de l’Université des langues étrangères de Dalian (Dawai), a fêté ses huit ans. Cet anniversaire résonne comme un nouvel élan !

Située dans le nord-est de la Chine, la province du Liaoning est limitrophe des provinces du Jilin, de la région autonome de Mongolie intérieure et du Hebei. Au sud de la province, Dalian, un des premiers ports de Chine, est une ville extrêmement dynamique. La ville est jumelée avec Le Havre depuis 1985 et l’Alliance française de Dalian y est très présente dans les manifestations culturelles et activités éducatives.

Monsieur Su KeKe, Premier Secrétaire du département de français de l’Université de Dawai, a récemment rappelé : « Nous considérons toujours l’Alliance française de Dalian comme notre ami et partenaire le plus fiable. […] Elle s’attache à promouvoir les échanges amicaux de la culture sino-française. »

Li Bin, peintre dalianais qui a donné plusieurs conférences dans les universités havraises, exposera ses œuvres dès janvier 2013 au Havre. Grâce au programme d’échange culturel et aux liens étroits tissés par M. Shi Jie, directeur du lycée n°1, avec le lycée Saint-Joseph du Havre, des lycéens chinois iront dans des familles d’accueil du Havre. Autre première, l’Alliance française de Dalian donne depuis un an des cours de français au lycée n°1 de Dalian.

Mais les actions ne s’arrêtent pas là. Ce jumelage entre Le Havre et Dalian est soutenu par l’Association du Jumelage Le Havre-Dalian, représentée en Chine par le chantier naval français ODC Marine, codirigé par Stéphane Gonnetand et Gildas Olivier, et par Julia Pires, déléguée générale de l’association.

Le goût de l’Autre

Parce que le goût est un sens qui s’éduque, se redécouvre et se cultive tout au long de la vie, l’Alliance française de Dalian a créé un atelier de sensibilisation au goût pour rassembler curieux et gourmands de sept à neuf ans. Invités à venir partager un moment convivial de plaisir et de découverte, l’atelier met en avant la découverte des saveurs par les cinq sens ! Partenaire de l’Alliance française de Dalian depuis des années, Mme Wang Wei, du journal Ban Dao Chen Bao, a spontanément apporté son soutien à cette activité.

De la découverte des saveurs, il n’y a qu’un pas à faire vers le goût de l’Autre, et pourquoi pas le goût des mots et le goût d’apprendre… le français !

Nyoka Thammarangsy

De gauche à droite : Su KeKe, Premier Secrétaire du département de français de l’Université de Dawai ; Shi Jie, directeur
du lycée n°1 ; Julia Pires, déléguée générale de l’Association du Jumelage Le Havre-Dalian ; Stéphane Gonnetand, directeur associé d’ODC Marine ; Wang Wei, du journal « Ban Dao Chen Bao » ; Li Bin, peintre dalianais.

M. SU U. Dawai.JPG 02 SHI JIE  LYCEE NO.jpg Julia Pires.jpg Stéphane Gonnetand.jpg WANG WEI JOURNAL BAN DAO.jpg LI BIN et NYOKA THAMMARANGSY 03.JPG
Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF