Editorial

photo officielle Matignon (2).JPG

par Yamina Benguigui

Ministre déléguée Chargée de la francophonie

Entre la France et la Chine, une relation culturelle de qualité

Le réseau des Alliances françaises
a joué un rôle essentiel dans le succès des Années linguistiques France-Chine, qui doit également beaucoup à l’implication de nos partenaires chinois, des universités et départements de français, et de l’Association chinoise des professeurs de français.

Les Années linguistiques France-Chine ont permis de mesurer une nouvelle fois la qualité de la relation culturelle qui unit nos deux pays. La langue occupe une place importante dans cette relation. Les jeunes Chinois sont sans cesse plus nombreux à vouloir apprendre le français et mes compatriotes s’enthousiasment pour l’apprentissage du mandarin.

J’ai récemment remis au Président de la République française mon plan d’action pour la Francophonie. Celui-ci propose des mesures destinées à donner un nouvel élan à notre politique en faveur du français, qui ne se cantonne pas à l’espace francophone traditionnel. Il accorde une attention privilégiée à la Chine, comme à l’ensemble des pays qui jouent un rôle majeur dans les équilibres internationaux.

Les Années linguistiques ont illustré à quel point cette attention est justifiée. Pendant plus d’un an, près de deux cents événements se sont déroulés dans toute la Chine. Le réseau des Alliances françaises a joué un rôle essentiel dans ce succès, qui doit également beaucoup à l’implication de nos partenaires chinois, des universités et départements de français, et de l’Association chinoise des professeurs de français.

Ce réseau sera indispensable à notre politique. Les Alliances ont su s’intégrer dans les villes et les universités chinoises. Elles sont, pour les étudiants chinois qui les fréquentent, bien plus que des centres linguistiques et culturels. Ce sont des lieux d’échanges et de rencontres qui permettent un apprentissage mutuel et un enrichissement intellectuel réciproque, chaleureux, vivants, attachés à faire connaître un héritage culturel et ouverts aux évolutions d’un monde en mouvement, à l’image de la relation que la France et la Chine sont attachées à nourrir.

Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF