SHANDONG-Jinan

Formation didactique des volontaires de chinois

Dans le cadre de sa coopération avec les Pays de la Loire, l’Alliance française de Jinan a mis en place une formation inédite : la formation didactique et linguistique des volontaires partant enseigner le chinois dans la région française.

La Région des Pays de la Loire sélectionne en effet chaque année avec l’Université du Shandong dix volontaires pour enseigner le chinois dans ses établissements d’enseignement supérieur : Université du Maine et de Nantes, écoles des Mines, etc.

Afin de mieux préparer ces étudiants à enseigner leur langue, mais aussi à s’adapter au public, l’Alliance a conçu un programme de formation original avec, tout d’abord, des cours de français de niveau avancé, pour que les volontaires soient mieux à même de communiquer avec les étudiants français.

Mais outre cette formation linguistique, l’Alliance met également à disposition son savoir-faire pédagogique pour l’adapter à l’enseignement du chinois langue étrangère. Objectif : un enseignement plus efficace, tourné vers la communication et mieux adapté au public français.

Les formateurs de l’Alliance ont donc conçu des ateliers autour de tous les aspects importants pour la gestion d’une classe : préparation d’un cours, animation d’un groupe, évaluation. Au-delà de la technique pédagogique, les ateliers portent également sur l’interculturel et sur les programmes de chinois en France au sein de l’Education nationale.

Le programme, d’une cinquantaine d’heures, permet de familiariser les volontaires à tous les aspects de l’enseignement. Une formation professionnelle, donc, et qui, selon les établissements d’accueil, permet sans conteste une meilleure adaptation !

Stéphan Orivel

Les volontaires de l’année 2011 à Angers.

P1000280.JPG
Alliances n°7

Alliances est le magazine d’actualité du réseau des Alliances françaises en Chine.
Le dernier numéro est consacré à l’année de la langue française en Chine.
Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie signe l’éditorial.
Interview de M. François PERRET, directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) sur les diplômes de français en Chine. .
Retour sur certains projets du réseau Chine en 2012.

- 3 outils pour accompagner les équipes enseignants à l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI).

- un kit Bibliothèque de l’Apprenant (BDA) identique pour l’ensemble des médiathèques du réseau.
Deux nouveaux partenaires pour le réseau Chine : la Bibliothèque nationale de France et l’Académie Charles Cros pour la tournée musicale de la Francophonie.

Télécharger Alliances 7 en format PDF