« Victor Segalen, Stèles, 1912-2012 » est la première grande exposition consacrée à Victor Segalen en Chine.

« Victor Segalen Stèles 1912-2012 » est une exposition réalisée par l’Institut français de Chine en partenariat avec la Bibliothèque nationale de Chine et l’Académie centrale des Beaux-arts, sous le patronage de l’Ambassade de France en Chine, avec le concours du Musée Guimet et le soutien de la Fondation Victor Segalen ainsi que de l’Institut français - Ministère des Affaires étrangères.

L’exposition est constituée d’un choix de poèmes de Stèles accompagnés, comme dans le livre de Victor Segalen, de calligraphies.

Elle se présente sous la forme de vingt « bannières » d’un format de 1.70 m X 0.70 m. Sept de ces vingt « bannières » sont en réalité des rouleaux de calligraphies originales « à la chinoise ».

Ces supports et ces dimensions ont été choisis pour rappeler la forme des stèles et parce qu’ils autorisent un vrai travail de calligraphie dans un format traditionnel. Toutes les calligraphies sont exécutées par Dai Qian et Gu Liting, élèves du maître calligraphe Xu Hai de l’Académie centrale des Beaux-arts de Pékin. Les poèmes seront reproduits en français et en traduction chinoise.
Enfin, l’exposition comporte une partie documentaire qui retrace la vie de Victor Segalen en Chine dans le but de faire découvrir au public chinois non seulement son œuvre littéraire et poétique mais aussi son apport à l’archéologie de la Chine.