L’AF de Qingdao a été créée en 2006 sous le nom de l’AF du Shandong et les premiers locaux ont été inaugurés le 24 mai 2007 en présence de l’ambassadeur de France en Chine S.E.M. Hervé Ladsous, du président de la région des Pays de la Loire M. Jacques Auxiette, du président de l’Université Océanique de Chine M. Wu Dexing, et du délégué général de l’AF en Chine M. André de Bussy.

C’est M. Li Zhiqing qui est depuis le début le directeur chinois de l’AFQD. Du côté de la direction française, M. Xavier Garnier a succédé en septembre 2009 à Mademoiselle Aude Hazard.

Pour répondre au développement rapide des cours, l’AFQD a déménagé dans un espace plus grand en septembre 2011. Les locaux actuels de l’AF de Qingdao ont été inaugurés le 08 novembre 2011 en présence notamment du secrétaire général de la Fondation AF M. Jean-Claude Jacq et de l’ambassadeur de France en Chine S.E. Mme Sylvie Bermann.

De gauche à droite : M. Laurent Croset, délégué général de l’AF en Chine ; M. Jean-Claude Jacq, secrétaire général de la Fondation AF ; M. Wang Guangzheng vice-maire de Qingdao ; S.E. Mme Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Chine ; M. Li Huajun, vice-président de l’Université Océanique de Chine ; M. Anthony Chaumuzeau, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut française de Chine.

M. Xavier Garnier, directeur français de l’AFQD, S.E. Mme Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Chine, M. Li Zhiqing, directeur chinois de l’AFQD