Vous êtes - vous déjà demandé ce qu’est le soft power ? Qui l’exerce ? Comment ? Pourquoi ? Quelle est la relation avec le rayonnement culturel d’un pays ou la littérature ? Michel Foucher répondra à toute vos questions sur ce mot au plein coeur de l’actualité le 8 mai à 14H au campus sud de l’université du Nord Ouest en salle 1J101.

Michel Foucher est un géographe et diplomate francais spécialiste du probléme des frontiéres et des projets géopolitiques des acteurs établis ou émergeants. Il est fort d’une expérience à la fois académique et diplomatique, ce qui fait de lui un interlocuteur de premier choix pour aborder ce genre de thèmes.

Le mot soft power est un mot récent pourvu d’un sens ancien dans ses ramifications, à savoir les influences culturelles, économiques et politiques de toute entité .
Dans l’époque contemporaine, la Chine connait un développement paradoxal de son soft power. Alors que le pays connaissait une période d’instabilité interieur le soft power du maoïsme parcourait le monde. Aujourd’hui, les choses ont changées. Avec la Chine montante, cette influence se trouve confrontée à des obstacles internes et externes. En contraste, la France est vue en Chine comme un exemple en matière de soft power et d’influence, suite à son histoire et son expérience. Elle constitue donc un partenaire efficace pour entamer une discussion ouverte et constructive grâce à la participation de spécialistes .

Adresse/地址 : Université du Nord-Ouest (Campus sud) / Northwest University (South Campus) /西北大学 (长安校区) 1, Xuefu Ave., Guodu Education and Hi-Tech Industries Zone, Chang’an District, Xi’an / 西安市长安区郭杜教育科技产业园区学府大道1号
Salle 1J101 /1J101教室.