Ici, c’est en plein soleil, avec son champs de fleurs dansantes que Alexandre Dang nous ébloui et nous fait réfléchir grâce à son Art engagé. Venez le retrouver à partir du 10 mai à l’agence OCT.

L’Alliance française de Xi’An et l’agence OCT vous présentent l’exposition "champs des fleurs dansantes". Se balançant au rythme de l’intensité de la lumière, les fleurs dansantes s’étendent par centaines, disposées sous forme d’un champ ou décorant harmonieusement une vitrine. Chaque installation d’Alexandre Dang a pour objectif de sensibiliser le grand public et de susciter sa lucidité sur le potentiel des énergies renouvelables. Chaque fleur est constituée d’un moteur fonctionnant à l’aide d’une cellule solaire photovoltaïque. La cellule solaire transforme la lumière en électricité qui actionne le moteur et permet ainsi à la fleur de se mettre en mouvement de façon perpétuelle tant qu’il y a de la lumière. Ludique et poétique, ces œuvres solaires sont porteuses d’un message fort : promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables pour un monde plus sain. La composition florale est un modèle concret montrant la lumière solaire ou artificielle comme déclencheur de mouvement. Les fleurs cillent indépendamment les unes des autres, avec plus ou moins de force suivant qu’elles sont à l’ombre ou que la lumière brille directement sur elles. Les enfants s’émerveillent, appréciant la mobilité et les couleurs des fleurs.
Le travail d’Alexandre Dang réalise alors son rôle d’éveil auprès du public. Art engagé qui invite à la réflexion sur le respect de l’environnement, sur le développement durable, sur les énergies renouvelables et plus généralement sur la durabilité de nos modes de production et de consommation.

Horaires et lieu de l’exposition

L’exposition des Fleurs Dansantes a Xi’an :

Du 10 au 30 mai 2013

Nom du batiment : Cygne Chateau

Adresse : Le coin nord-est de l’intersection de rue Exhibition et rue Greenwood, Xi’an OCT Project Department, Xi’an, Shaanxi. 710061