- Historique : Né de la fusion des anciens CELA et des espaces EduFrance, CampusFrance Chine est un service de l’Ambassade de France en Chine dédié à la mobilité des étudiants chinois vers la France. CampusFrance Chine a pour mission de promouvoir les formations d’enseignement supérieur français et d’offrir un parcours de réussite aux étudiants désireux de poursuivre des études en France.

-  Missions : CampusFrance Chine a pour mission d’orienter et de conseiller, en amont, les étudiants chinois qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Des informations précises sur les formations et les établissements français d’enseignement supérieur sont fournies afin de leur permettre de bâtir avec succès un projet de mobilité.

CampusFrance Chine offre un soutien important aux étudiants lors de leurs démarches administratives de demande de visa (informatisée) et les accompagne tout au long de la procédure requise pour la constitution de leur dossier. CampusFrance Chine évalue le niveau de langue (française ou anglaise suivant le cursus choisi par l’étudiant) ainsi que le parcours universitaire des étudiants. Il vérifie les diplômes, certificats et attestations présentés par les candidats lors de la procédure de demande de visa.

Au service des étudiants chinois qui ont effectué des études ou un stage en France, CampusFrance Chine a mis en place un réseau des anciens, « ClubFrance » (www.clubfrancechine.org), afin de développer les liens personnels et professionnels entre les anciens étudiants.

Enfin, CampusFrance Chine informe et conseille les universités et établissements français, notamment sur la situation et les dossiers des étudiants qu’ils sélectionnent. Les établissements français bénéficient, par ailleurs, du soutien logistique de CampusFrance Chine, lors de leurs missions en Chine.

- CF en Chine : Il existe actuellement cinq centres CampusFrance en Chine, basés à Canton, Chendu, Pékin, Shanghai et Wuhan et sept antennes CampusFrance, situées dans locaux des Alliances françaises de Chongqing, Dalian, Hangzhou, Jinan, Nanjing, Qingdao, Xi’an.