En septembre 2013, l’ONPL effectuera sa troisième tournée en Chine. Après avoir donné des concerts à Shanghai, Nankin et Hangzhou en 2002, puis dans les trois villes olympiques en 2008 (Pékin, Qingdao et Hong Kong), l’ONPL est cette fois-ci l’invité du « China Arts Festival », la plus grande manifestation artistique d’Asie.

L’ONPL, seul orchestre symphonique étranger jamais invité à participer à cette manifestation, donnera trois concerts dans le Shandong à cette occasion : à Jinan le 24 septembre, à Yantai le 26 septembre et à Qingdao le 27 septembre.

Pour cette tournée, la totalité des 100 musiciens de l’ONPL ont été mobilisés. Le programme, choisi par le tout nouveau Directeur Musical, Pascal Rophé, est une illustration des grands chefs d’œuvres de la musique française avec, pour terminer chaque concert, le célèbre Boléro de Maurice Ravel. L’ONPL accompagnera la jeune violoniste chinoise Zhijiong Wang dans l’interprétation du Poème pour violon et orchestre de Chausson et de Tzigane de Maurice Ravel.

Les Alliances françaises du Shandong sont partenaires de cet événement.

Liste des concerts

- Pékin : samedi 21 septembre 19h30 au Beijing Concert Hall
- Jinan : mardi 24 septembre 19 h 30 dans la salle de concert de l’hôtel Shandong
- Yantai : jeudi 26 septembre 19 h 30 au Yantai Cultural Center
- Qingdao : vendredi 27 septembre 19 h 30 au Grand Théâtre de Qingdao