Les Classiques Chinois dans les échanges interculturels entre la Chine et la France


Accompagnés de Marie-José d’Hoop, coordinatrice de la collection "Bibliothèque chinoise" (éditions Les Belles Lettres), deux éminents spécialistes de la Chine ancienne et classique, Anne Cheng et Marc Kalinowski, directeurs scientifiques de la collection, donnent des conférences dans les départements de philosophie, de sinologie, de littérature des grandes universités chinoises.
Les Conférenciers :
• Mme Marie-José d’Hoop, coordinatrice éditoriale et développement international Les Belles Lettres
• Mme Anne Cheng, professeur au Collège de France

• M. Marc Kalinowski, directeur d’études à l’École pratique des hautes études de Paris

Née en 1955 à Paris de parents chinois, Anne Cheng a suivi un parcours complet à l’école de la République, nourri d’humanités classiques et européennes, jusqu’à l’Ecole Normale Supérieure, avant de choisir de se consacrer entièrement aux études chinoises. Depuis près de trente ans, elle a mené ses travaux d’enseignement et de recherche sur l’histoire intellectuelle de la Chine, en particulier sur le confucianisme, d’abord dans le cadre du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), puis de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), avant d’être nommée à l’Institut universitaire de France et, tout dernièrement, élue au Collège de France.
Elle est l’auteur notamment d’une traduction en français des Entretiens de Confucius (Seuil, « Points-Sagesses », 1981), d’une étude sur le confucianisme du début de l’ère impériale et d’une Histoire de la pensée chinoise (Seuil, 1997, rééditée en poche « Points-Essais » en 2002 et déjà traduite en de nombreuses langues). Elle a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont le plus récent s’intitule La pensée en Chine aujourd’hui (Gallimard, 2007).

Marc Kalinowski
Co-directeur de la collection « Bibliothèque chinoise », Marc Kalinowski est directeur d’études à l’École pratique des hautes études de Paris où il enseigne l’histoire et la pensée de la Chine ancienne. Parmi ses publications récentes en rapport avec la présente anthologie, on peut citer Divination et société dans la Chine médiévale. Étude des manuscrits de Dunhuang de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library (Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003). Son travail sur Wang Chong s’inscrit dans le cadre du Programme de recherche international actuellement dirigé d’Allemagne par M. Michael Lackner de l’université d’Erlangen-Nürenberg : « Destin, liberté et divination. Techniques de gestion du futur en Asie orientale et en Europe ».
Mots clés :
Les Belles Lettres
Fondée en 1919 , et publient depuis 2010 les textes fondamentaux de la culture chinoise dans « Bibliothèque Chinoise ». Fidèles à leur volonté de partager avec le plus grand nombre la lecture de textes de qualités .
Bibliothèque chinoise
Collection éditée par Anne Cheng et Marc Kalinowski La « Bibliothèque chinoise » a pour ambition de proposer les classiques de la littérature chinoise dans tous les domaines des lettres et des sciences (philosophie, histoire, poésie, traités politiques et militaires, mais aussi médecine, astronomie, mathématiques, etc.)