Le 27 janvier 1964, les gouvernements de la République française et de la République populaire de Chine ont décidé d’établir des relations diplomatiques.

La France a été le premier grand pays occidental à reconnaître officiellement la République populaire de Chine. 50 ans après la décision historique du Général de Gaulle et du Président Mao Zedong, les deux pays célèbrent l’anniversaire des relations franco-chinoises par l’organisation, tant en France qu’en Chine, d’un programme dense d’événements.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette série de manifestations (expositions, colloques, rencontres, spectacles, concerts, etc.) qui se tiendra tout au long de l’année 2014 en Chine et en France, permettra de mettre en relief les multiples dimensions de la relation bilatérale franco-chinoise et plus particulièrement, celles initiées et développées en matière scientifique, technologique, économique et commerciale, universitaire, environnementale, sanitaire, touristique, sportifve, culturelle, etc.

Ces événements ont pour vocation d’accroître les relations entre les deux pays par une meilleure connaissance mutuelle et de faire découvrir le dynamisme de leurs réalités contemporaines.