Écrivez les paroles en chinois du film « Le Promeneur d’oiseau » et chantez la chanson vous-même ! Vous pouvez gagner deux billets d’avion aller-retour pour Yangshuo, le magnifique lieu du tournage du « Promeneur d’oiseau » ! Jusqu’au 19 mai.

Ecrivez les paroles en chinois du film « Le promeneur d’oiseau » et chantez la chanson vous-même ! Vous pouvez gagner deux billets d’avion aller-retour pour Yangshuo, le magnifique lieu du tournage du « Promeneur d’oiseau » !

Philippe Muyl, metteur en scène français qui a tourné le film « Le papillon », est venu en Chine pendant un an pour tourner une œuvre intitulée « Le promeneur d’oiseau ». Ce film a mis quatre ans à voir le jour, entre le scénario et le tournage, et Philippe a même passé deux ans en Chine pour se sensibiliser au pays. La photographie du film est de grande qualité, et le film est une sorte de road-movie entre Pékin et Guilin racontant les retrouvailles entre un grand-père et son fils, grâce à un voyage vers le sud avec sa petite fille.

Sur la base d’images particulièrement esthétiques, le film use de la métaphore pour narrer un véritable conte, rappelant la littérature française. Les dialogues cachent derrière leur apparente simplicité un sens profond pour le spectateur, qui a ainsi accès à un subtil mélange entre les procédés narratifs chinois et français. Les barrières culturelles sont transcendées pour ne laisser voir que la douceur de la nature humaine.

Afin de d’accompagner la sortie du film franco-chinois « Le Promeneur d’Oiseau », le réseau des Alliances françaises en Chine présente à tous les amateurs de chanson française un concours de chanson à partir d’une reprise de la chanson de ce film. Afin de stimuler la créativité littéraire des participants, nous leur proposons d’écrire de nouvelles paroles en version chinoise, sur la base de la mélodie existante. Un jury à Pékin sélectionnera ensuite un lauréat qui gagnera deux billets d’avion aller-retour entre son lieu de résidence et la ville de Yangshuo. Le gagnant sera aussi invité aux avant-premières du film à Pékin, et de rencontrer l’équipe ayant réalisé le film.

Le règlement du concours est très simple, ouvert à tous (voir le règlement).

Etape 1 : Inscrivez-vous au concours (Mail : rsvp88@afchine.org )

Etape 2 : Recevez ou téléchargez sur notre site le formulaire d’inscription. Veuillez le remplir, le signer, le scanner et nous le renvoyer.

Etape 3 : Vous recevrez par retour de mail la mélodie du film et les paroles françaises. Après avoir découvert les paroles existantes, il vous reste à écrire de nouvelles paroles en chinois pour les adapter à la mélodie.

Etape 4 : Enregistrez votre musique avec vos paroles et la mélodie proposée. (Vous pouvez le faire dans un studio ou avec deux smartphones, par exemple.

Etape 5 : Renvoyez-nous votre création par email.

Attendez les résultats du jury !

Le programme:

Du 25 avril au 25 mai, les candidats peuvent envoyer un mail à [ rsvp88@afchine.org ] pour nous demander le formulaire d’inscription.

L’Alliance française de Pékin arrêtera la distribution du formulaire le 18 mai, et le dernier jour de réception des chansons est le 19 mai.

Le jury de l’Alliance française de Pékin choisira le gagnant le 30 mai.

Le 31 mai, le lauréat recevra l’invitation aux avant-premières du film « Le promeneur d’oiseau » et aura la chance de rencontrer l’équipe ayant réalisé le film en juin !

N’hésitez pas à vous inscrire au concours le plus vite possible !
Word - 46 ko

Word - 46 ko
Formulaire d’inscription
Word - 76.5 ko
Formulaire d’inscription en chinois