Du 7 au 22 juin, retrouvez au Studio3003 l’exposition "En quête de soie".

On raconte que 27 siècles avant notre ère, l’impératrice chinoise Hsi Ling Shi qui aimait à rêver dans ses jardins, prenait le thé à l’ombre d’un mûrier. Un cocon blanchâtre vint à choir dans le liquide brûlant. Tentant de l’en extirper, l’impératrice accrocha un filament qu’elle dévida, dévida, dévida… Le fil de soie paraissait ne jamais se finir. L’impératrice imagina aussitôt les étoffes fines et légères qui pourraient résulter du tissage de ce fil impalpable.

Durant plus de 2000 ans, les Chinois gardèrent jalousement le secret de la fabrication de la soie. Objet de toutes les convoitises, il fut finalement percé à jour et nombreux furent les voyageurs à parcourir des dizaines de milliers de kilomètres, bravant les mers, traversant les déserts et conquérant les hauts plateaux pour rapporter en leurs terres ce trésor inestimable.

« En quête de soie » prolonge la légende et dévide le fil de l’aventure… A l’occasion du cinquantenaire de l’amitié franco-chinoise, nous vous emmenons à la découverte de la soierie à Lyon, sur les pentes de la Croix Rousse, et à l’autre bout de la Terre, à Xi’an, ville de départ de la Route de la Soie.

Durant tout un weekend, vous pourrez découvrir les musées, ateliers et boutiques de la Croix Rousse, au long d’un parcours atypique : adresses secrètes et détours inattendus à partager en famille. Des oeuvres de l’artiste chinoise Li LI jalonneront votre Quête de Soie… N’hésitez pas à sortir de votre cocon pour tisser, croiser et lier à travers les installations artistiques qui n’attendent que votre créativité pour se révéler !