Appel à candidatures pour la Fabrique des cinémas du monde jusqu’au 8 décembre.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des candidatures pour la 7e édition de La Fabrique des Cinémas du Monde qui se tiendra lors du 68e Festival de Cannes, du 13 au 24 mai 2015.

L’appel à candidatures pour La Fabrique des Cinémas du Monde 2015 est en ligne sur le site http://www.lescinemasdumonde.com ainsi que sur le site de l’Institut français. Les inscriptions se font exclusivement en ligne jusqu’au 8 décembre 2014, dans la limite de 120 dossiers éligibles.

Conçu par l’Institut français en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, le Festival de Cannes et le Marché du Film, ce programme invite pendant le festival dix réalisateurs qui développent leur 1er ou 2ème long métrage, accompagnés de leur producteur, pour leur permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à l’état d’avancement de leur projet et à leur niveau d’expérience professionnelle et d’apprendre à se positionner sur les marchés et développer un réseau professionnel.

Principaux critères d’éligibilité :

  1. Le réalisateur doit être issu d’un pays éligible (voir liste).
  2. Le projet doit être un 1er ou 2ème long-métrage cinéma de fiction, documentaire ou d’animation.
  3. Le projet doit avoir un producteur local, ou issu d’un pays éligible (voir liste sur le site) ayant déjà produit un court ou un long métrage dans les cinq dernières années.
  4. Chaque réalisateur ou société de production ne peut présenter qu’un seul projet de film.
  5. Les coproducteurs du projet ne peuvent candidater directement mais doivent être identifiés dans le formulaire.
  6. Le budget prévisionnel du film doit être inférieur à 3 millions d’euros.

Vous trouverez en pièce jointe une présentation de La Fabrique des Cinémas du Monde 2015 ansi que le règlement (en français, anglais et chinois).

PDF - 84.5 ko
Présentation fr/en
PDF - 86.9 ko
Règlement fr/en
Word - 29 ko
Présentation ch
Word - 37 ko
Règlement ch
PDF - 57.6 ko
Pays éligibles