ATTENTAT CONTRE LE JOURNAL CHARLIE HEBDO

L’attentat odieux qui vient de toucher la rédaction de Charlie Hebdo ce 7 janvier 2015 est un acte barbare. Toute l’équipe de l’Alliance française de Tianjin, tout comme l’ensemble du réseau culturel français à travers le Monde, exprime bien sûr sa solidarité face à cette horreur et rend hommage aux victimes.
Cet acte abominable, ce massacre, qui n’a rien à voir avec la religion, est une attaque contre la démocratie elle-même, contre une des valeurs les plus importantes de la démocratie : la liberté d’expression. Ces journalistes ont été tués car ils n’ont pas cédé face aux menaces qui depuis des années voulaient les faire taire. Ils n’ont jamais cesser de s’exprimer avec liberté et indépendance malgré les pressions et les risques. Ces journalistes étaient des soldats de la liberté, depuis des dizaines d’années au service d’une information libre, militante, critique, indépendante de tout gouvernement et de tout groupe d’influence.
Comme l’a dit le président Hollande, notre première arme c’est l’unité. Ces terroristes veulent diviser la société française et le Monde. A nous tous de rester unis derrière les valeurs universelles de liberté et de démocratie.

Par ici le lien vers l’intervention poignante de Robert Badinter, ancien ministre de la justice, qui a toujours été un grand défenseur des libertés.

Fabrice Plançon, Directeur de l’Alliance française de Tianjin.