Le français dans le monde

Si le français ne se situe qu’à la onzième place des langues parlées dans le monde, il est en revanche la deuxième langue de communication internationale, présente sur les cinq continents. Le français est langue officielle et de travail de pratiquement toutes les organisations internationales : ONU, UNESCO, Conseil de l’Europe…

En 2004 dans le monde, il y a 118,6 millions de francophones auxquels s’ajoutent 62,9 millions de francophones occasionnels. En prenant également en compte les 110 millions de personnes qui, de par le monde, apprennent ou ont appris le français et continuent de le pratiquer, ce sont donc plus de 264 millions de personnes qui ont le français en partage.

La francophonie, qui regroupe actuellement 52 États et gouvernements ayant la langue française en partage, attire sans cesse de nouveaux membres.

Perfectionner son français en France

En France plusieurs structures offrent la possibilité d’apprendre ou de perfectionner la langue française que ce soit dans un but universitaire, professionnel ou personnel.

L’université (centres d’apprentissage du français) offre généralement des cours semestriels (entre 4 et 5 mois) par groupes de niveaux (18 à 20 étudiants) qui peuvent préparer aux tests et diplômes nationaux mais aussi à des diplômes d’université spécialisés.

Les écoles de langues sont présentes dans la plupart des villes françaises. Elles offrent l’avantage de proposer des programmes d’une grande flexibilité en termes de durée et de spécialité. Elles préparent aux diplômes et tests nationaux mais aussi à des certificats ou diplômes d’établissement. Parmi elles, citons l’Alliance Française, connue pour son réseau international, elle est également présente dans toutes les grandes villes françaises, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) qui se spécialise en français des affaires et français des professions.

Source : http://www.chine.campusfrance.org/f...