À l’occasion de la sortie en Chine de son livre "Apprend-moi à faire seul", Charlotte Poussin vient présenter en Avril 2015 l’approche montessorienne et répondre aux questions qu’elle suscite.
APPRENDS-MOI A FAIRE SEUL
La pédagogie Montessori expliquée aux parents

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » .
Maria Montessori

Un livre et une conférence pour changer notre regard sur l’enfant et sur l’éducation.

On entend souvent parler de la pédagogie Montessori, mais de quoi s’agit-il exactement ? D’une méthode permissive qui laisse une entière liberté à l’enfant ? D’une philosophie de l’enfant-roi ? Absolument pas ! Ce mode de pensée place l’enfant au centre de la pédagogie, en le considérant avec le plus grand respect, dans sa globalité et son individualité. La pédagogie Montessori propose de trouver le juste équilibre entre l’exigence et le laisser-faire, entre la stimulation et le respect des élans spontanés d’apprentissage de l’enfant.
La méthode Montessori considère qu’éduquer n’est pas dresser, mais acccompagner sur le chemin de l’épanouissement personnel. C’est pour cela que Maria Montessori n’utilisait pas le terme d’« instituteur » (qui vient du latin in stutere, c’est-à-dire « mettre dans », comme si l’on remplissait un enfant de connaissances), mais plutôt le terme d’« éducateur » (qui vient du latin educare et signifie « élever, faire jaillir »).
À travers cet ouvrage, et au cours de conférences, Charlotte Poussin nous invite à changer notre regard sur l’enfant, à ne pas le considérer comme un futur adulte, que l’on peut modeler, mais comme un être en devenir, une personne à part entière que l’on doit aider à se développer. Et ce, en respectant ses qualités propres, son rythme et sa personnalité.
Cet ouvrage montre bien comment stimuler sans pousser ceux qui ne sont pas prêts, ni retenir ceux qui souhaitent aller plus loin. La pédagogie Montessori aborde l’éducation sans notion d’avance ni de retard, car l’activité que l’enfant choisit librement le satisfait dans son besoin de découverte et sa soif d’apprendre. La clé d’une éducation réussie étant la confiance en soi, cette pédagogie permet à l’enfant de « faire seul », tout en étant accompagné par le regard bienveillant de l’adulte.
Le plus important dans cette approche, c’est l’état d’esprit, le regard porteur d’amour et de respect que l’on porte sur l’enfant. Car le but de cette pédagogie est que l’enfant soit autonome, indépendant, libre et responsable, sûr de lui, confiant dans la vie et avide de trouver sa vocation.
Charlotte Poussin est éducatrice Montessori diplômée de l’Association Montessori International. Elle est membre de l’AMF (Association Montessori France) et de l’AMI (Association Montessori International). Elle a enseigné pendant 14 ans et a été directrice d’école.
Elle élève ses 5 enfants âgés de 1 à 16 ans en s’inspirant des principes de Maria Montessori.
Elle est aussi l’auteure de coffrets d’activités pédagogiques aux éditions Eyrolles, Les lettres rugueuses et Les chiffres rugueux.
Elle est passionnée par l’éveil des enfants et l’éducation au savoir être, par ce que Montessori appelait l’« éducation à la Paix ».