Bénédicte Bro, spécialiste du monde de la mode, sera de passage à Tianjin pour exposer ses photos et vous faire découvrir l’histoire de la mode.
Paris. 1984. La semaine de la mode était le meilleur moment de l’année et j’ai eu la chance d’être engagée comme habilleuse chez Azzedine Alaïa, le créateur le plus connu du monde à cette époque, et il ne travaillait qu’avec les plus belles…
Elles venaient du monde entier, Brésil, Japon, Hollande ou Etats-Unis et certaines comme Grace Jones, Janice Dickinson ou Alva Chinn étaient de grandes stars. D’autres comme Linda Spierings, Marpessa Hennink ou Tatjana Patitz dominaient les podiums et les couvertures des magazines. Le monde allait changer, et la cabine, hermétique vivait ses derniers instants de calme avant l’ère digitale. C’était minuscule, intime, et fermé. J’y travaillais et je prenais des photos.
Mes pellicules ont passés 25 ans au fond d’une boite qui m’a suivie partout, de Paris à New York et Londres. Il y a 5 ans, je l’ai entreposée dans ma cave parisienne sans penser à l’humidité ambiante.
J’ai recherché ma boite en décembre dernier et j’ai retrouvé les films mouillés et pourrissants. La majorité est détruite. Certaines images ont survécues et ont changées, de cette destruction est sortie une beauté nouvelle.
Les photos seront montrées pour la première fois à la galerie INTER Pixel et aux Galeries Lafayette, puis dans le quartier des Arts 798 à Pékin, avec le soutien de l’Alliance française et de Mesdpa.
Bénédicte Bro est une spécialiste du monde de la mode, fascinée par les changements profonds de cette industrie au renouvellement constant. Consultante et enseignante au Fashion Institute de Pékin, co-fondatrice du salon de mode écologique « Esthetica », Bénédicte Bro propose une série d’interventions destinées à la fois aux étudiants des filières artistiques et au grand public.
Sur des thèmes aussi variés que « La mode des années 20 », « La mode et l’architecture », « Les genres cinématographiques et leurs codes stylistiques », « Les comédies musicales » ou encore des séances spéciales sur Chanel, Vogue, Hermès, Vuitton, Bénédicte Bro explore les différentes influences de la mode au fil du temps.
L’idée est simple : il s’agit de présenter ici les grandes lignes historiques et iconiques du monde de la mode et permettre au plus grand nombre de comprendre et de décrypter les tendances actuelles.