La Fondation Alliance française

Créée en juillet 2007, la Fondation AF est reconnue d’utilité publique.

Elle a pour mission de :

- développer l’enseignement de la langue française et la diffusion des cultures francophones
- favoriser la diversité culturelle en organisant des événements offrant un espace d’expression à des artistes étrangers comme « Alliances en résonance »
- apporter un soutien aux Alliance française dans la création et la gestion de leurs centres
- veiller au respect du référentiel « démarche qualité appliquée aux activité des Alliances française »

En plus de son travail de conseil et de coordination, la fondation apporte un soutien financier à la création de nouvelle Alliances, à leurs équipements ou à des projets spécifiques tels que l’accès aux français à des publics défavorisés ou le programmes environnemental « Alliance verte ».

Les AF dans le monde

Depuis plus d’un siècle, des étudiants étrangers fréquentent les Alliances françaises dans le monde. Fondé en 1883 à l’initiative de Paul Cambon et de Pierre Foncin, le réseau international compte aujourd’hui 968 Alliances françaises enseignantes dans 136 pays. Il constitue à ce jour le plus grand réseau de diffusion de la langue française et des cultures francophones au niveau mondial.

Les Alliances françaises sont des associations de droit local, administreées par un conseil d’administration constitué de personnes francophones ou francophiles du pays où elles se trouvent. Lors de la création d’un centre, les statuts de l’association doivent être approuvés par la Fondation Alliance française qui accorde le label “Alliance française” et en assure la légitimité.

Pour en savoir plus : www.fondation-alliancefr.org