• Comment puis-je obtenir des informations sur les cours ?

  • Quelles sont les dates des sessions ?

  • Quand puis-je m’inscrire ?

  • Je parle déjà français, je m’inscris dans quelle classe ?

  • Comment sera évalué mon niveau après mon cours ?

  • Qui seront mes professeurs ?

  • Quelles sont les méthodes d’enseignement du français ?

  • Quels supports sont utilisés en classe ?

  • Quel rythme dois-je choisir ?


  • COMMENT PUIS-JE OBTENIR DES INFORMATIONS SUR LES COURS ?

    Les hôtesses d’accueil se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions concernant l’offre de cours à l’Alliance française de Tianjin et vous informer sur toutes les informations pratiques concernant la vie de l’école tous les jours de 9h00 à 18h00, par téléphone au 2354-0218/2354-0229 ou par email à info.tianjin@afchine.org


    QUELLES SONT LES DATES DES SESSIONS ?

    L’Alliance française organise chaque année quatre sessions de cours d’environ 10 semaines et deux sessions spéciales plus courtes en été et en hiver. Les cours sont proposés du lundi au dimanche, de 9h à 21h.

    Pour connaître le calendrier des sessions en 2016, cliquez ici


    QUAND PUIS-JE M’INSCRIRE ?

    Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année. Cependant les débutants ne peuvent pas intégrer une classe en cours de session. Les non-débutants peuvent rejoindre à tout moment une classe du niveau correspondant sous réserve de places disponibles.


    JE PARLE DÉJÀ FRANÇAIS, JE M’INSCRIS DANS QUELLE CLASSE ?

    Si vous avez déjà appris le français et souhaitez poursuivre votre apprentissage, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’accueil de l’Alliance afin de passer un test de niveau et un entretien personnalisé avec le responsable pédagogique qui vous conseillera sur votre parcours et vous indiquera dans quelle classe vous inscrire suivant votre projet et vos besoins.


    COMMENT SERA ÉVALUÉ MON NIVEAU APRÈS MON COURS ?

    Quelle que soit la formule que vous choisissez, vous serez évalué(e) régulièrement au cours de la session. Cette évaluation vérifie les connaissances acquises par niveau et est basée sur les compétences de compréhension et d’expression, à l’oral et à l’écrit.
    Une attestation de fin d’études est délivrée à l’issue des cours sur demande. Elle indique le nombre d’heures d’inscription, le nombre d’heures de présence et le niveau de la classe. Dans le cas d’un absentéisme supérieur à 20%, l’attestation ne pourra être délivrée.


    QUI SERONT MES PROFESSEURS ?

    Les cours de l’Alliance française de Tianjin, assurés par une équipe franco-chinoise formée d’enseignants français et chinois spécialisés en enseignement du français langue étrangère, tous diplômés en France, offrent un environnement d’apprentissage et d’immersion unique, dans la langue et les cultures française et francophone, à Tianjin.
    Tous les professeurs communiquent essentiellement en français dans la classe, pour permettre aux étudiants d’être en situation de semi-immersion dans la langue française.


    QUELLES SONT LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS ?

    A l’Alliance française, la communication est au centre de l’enseignement. L’étudiant apprend la langue pour parler, échanger, lire des revues, des emails, prendre part à une conversation, regarder un film et donner son opinion… Il est acteur de son apprentissage et est encouragé en classe à s’exprimer et à prendre part aux activités.
    A chaque cours, l’étudiant est face à une tâche, une situation de communication et tout au long de la séance, le professeur lui donne accès à des outils (lexique, actes de parole, grammaire…) pour répondre à cette situation réelle de communication. Par exemple, vous êtes en France et vous souhaitez acheter une baguette de pain.
    En classe, vous apprendrez à entrer en contact avec un vendeur, comment demander le prix, le nom des différents pains et pâtisserie, payer et remercier…
    Apprendre une langue n’est pas emmagasiner des mots et phrases traduites de sa langue maternelle ; c’est apprendre de nouvelles façons d’interagir et de communiquer dans un environnement linguistiquement et culturellement nouveau.


    QUELS SUPPORTS SONT UTILISÉS EN CLASSE ?

    Différents supports sont utilisés. Le programme est conçu selon une progression qui permet à l’étudiant de rapidement parler français dans des situations d’échanges de la vie quotidienne (se présenter, demander son chemin, faire des courses, parler de soi et de son entourage…).
    Ainsi, à travers le livre, le professeur apportera des éléments complémentaires pour rendre la classe plus authentiques et se rapprocher d’une vraie situation (vidéos, jeux, plans de ville, menus de restaurant…).


    QUEL RYTHME DOIS-JE CHOISIR ?

    Suivant vos objectifs et le temps dont vous disposez pour les atteindre, nous vous proposons différents rythmes de cours de français général vous permettant de choisir le cours qui vous convient le mieux.

    - Si vous êtes libre en semaine et désirez faire des progrès rapidement, vous pouvez vous inscrire en classe intensive (25h ou 20h/semaine, du lundi au vendredi).

    - Si au contraire, vous travaillez ou étudiez en semaine et n’êtes disponible que le weekend, inscrivez-vous en semi-intensif (8h/semaine) ou en extensif (4h/semaine).

    - Enfin vous avez aussi la possibilité de choisir un quatrième rythme, « le français loisir » qui permet de prendre son temps avec ses 3h par semaine.

    - Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous libérer et souhaitez être flexible sur les horaires et vous avez des objectifs bien précis, nous vous proposons des cours VIP spécialement conçus suivant votre demande, qui peuvent être suivis seul ou en petit groupe.

    A chacun son rythme !