Le Festival de Cannes

Le Festival International du Film, a été créé à l’initiative de Jean Zay, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, désireux d’implanter en France un événement culturel international capable de rivaliser avec la Mostra de Venise.

D’abord prévue en 1939 sous la présidence de Louis Lumière, c’est finalement plus d’un an après la fin de la guerre, le 20 septembre 1946, que la première édition du Festival s’ouvre à Cannes. Il a lieu tous les ans en septembre (sauf en 1948 et 1950), avant de se dérouler au mois de mai à partir de 1952.

Une renommée internationale rapidement acquise

Si les premières éditions du Festival en font d’abord un événement mondain durant lequel presque tous les films repartent avec un prix, la venue de stars du monde entier sur ses marches et sa médiatisation sans cesse croissante lui forgent rapidement une renommée internationale et légendaire.

Le célèbre tapis rouge

C’est un des aspects de la manifestation et bien sûr la partie la plus médiatique de l’événement. Pour l’organisation, c’est d’abord l’opportunité d’accueillir pour la première fois et avec les mêmes égards, les plus grands artistes du cinéma mondial et les talents émergents.

Découvrir, promouvoir, accompagner

Chaque année, le jury du Festival de Cannes sélectionne les films qui seront en compétition. Le meilleur film se verra décerner la prestigieuse Palme d’or.

Le 68ème Festival de Cannes

Le 68e Festival de Cannes s’est officiellement ouvert mercredi soir avec la présence de dizaines de stars sur le tapis rouge, et ce jusqu’au 24 mai prochain.

Cette année, un total de 19 films sont en compétition pour la Palme d’Or. Le cinéma chinois sera à l’honneur avec deux films en compétition : "Nie yinniang (The Assassin)" de Hou Hsiao-hsien, ainsi que "Shan he gu ren (Moutains May Depart)" , de Jia Zhang-ke.

Parmi les cinéastes français en compétition, Jacques Audiard présentera "Dheepan" (titre provisoire). A ses côtés, Stéphane Brizé avec son film "La loi du marché", Valérie Donzelli avec "Marguerite et Julien" et Maïwenn avec "Mon roi".

Animée cette année encore par l’acteur français Lambert Wilson, la traditionnelle cérémonie d’ouverture est l’occasion de présenter les membres du jury.

Présidé par Joel Coen et Ethan Coen, le Jury du 68e Festival de Cannes comprend également Rossy de Palma, actrice d’Espagne, Sophie Marceau, actrice et réalisatrice de France, Sienna Miller, actrice du Royaume-Uni, Rokia Traoré, auteur, compositeur et interprète du Mali, Guillermo del Toro, réalisateur, scénariste et producteur du Mexique, Xavier Dolan, réalisateur, scénariste, producteur et acteur du Canada et Jake Gyllenhaal, acteur des Etats-Unis.

L’attribution des prix de cette édition est prévue le 24 mai, avec la projection du film "La Glace et le ciel" de Luc Jacquet.

source : http://french.peopledaily.com.cn/Culture/n/2015/0514/c31358-8892079.html