Le 21 Juin, venez assister à la Fête de la Musique à Tianjin avec le concert de Mademoiselle et son Orchestre.
Mais qu’est ce que la Fête de la Musique ? Lisez l’article pour tout savoir sur le 21 juin et sa signification.

"Faites de la musique, Fête de la musique"

ORIGINE DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE

"La musique partout, le concert nulle part" (Maurice Fleuret).

La fête de la musique est née en 1982 à l’initiative du ministère de la culture dirigé par Jack Lang. L’idée lui a été soufflée en 1981 par Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse : il fit le constat que cinq millions de personnes (dont un jeune sur deux) jouaient d’un instrument de musique, mais qu’aucune manifestation ne célébrait cet art en France. Il proposa donc de faire jouer les musiciens amateurs dans la rue afin de promouvoir la musique et ainsi la démocratiser.

Quelques semaines plus tard, le 21 juin 1982, entre 20h30 et 21h, la première fête de la Musique est lancée. Le choix de fêter la musique le 21 juin n’est pas un hasard : ce jour est celui du solstice d’été (c’est-à-dire la nuit la plus courte de l’année) et rappelle l’ancienne fête païenne de la Saint-Jean. La demi-heure de musique prévue par le ministère fut largement dépassée.

Le slogan de la fête de la musique est trouvé en 1983 : "Faites de la musique, Fête de la musique". Cette formule veut tout dire et cette journée devint l’occasion pour les professionnels, mais aussi pour les amateurs de faire des concerts gratuits (surtout en plein air) dans toutes les villes de France et dans tous les genres musicaux possibles. La manifestation a connu un succès croissant d’année en année jusqu’à devenir incontournable aujourd’hui.

L’Année européenne de la Musique a eu lieu en 1985 et c’est à cette occasion que s’exporte la fête de la musique. Son succès a dépassé les frontières françaises et s’est étendu largement en Europe et peu à peu dans les autres pays du monde. Aujourd’hui, environ 130 pays et plus de 340 villes dans le monde célèbrent la fête de la Musique.

Depuis quelques années en France, les éditions de la fête de la Musique sont parfois associées à un thème, citons par exemple :
- musiques sans frontières (en 2000)
- la francophonie (en 2006)
- la jeunesse (en 2007)
- la célébration du centenaire de la musique de film (en 2008)
- musique au féminin (en 2010)
- les musiques des régions ultra-marines (en 2011)
- la pop a cinquante ans (en 2012)
- la fête de la musique de vive voix (en 2013)

CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE

Lors de la fête de la musique, chaque concert est gratuit ! Tous les genres musicaux se côtoient et cette soirée très longue est riche en animation et en gaieté.

Les passionnés se retrouvent facilement dans cette grande fête populaire accessible à tous et gratuite. C’est aussi une occasion rare de découvrir de petits groupes locaux ou des musiciens amateurs.

LA FÊTE DE LA MUSIQUE DANS LE MONDE

La fête de la musique se célèbre dans plus de 110 pays à travers le monde.

- Aux États-Unis, la fête de la musique de la ville de New York a été initiée par Aaron Friedman. Elle est célébrée pour la première fois en 2007 sous le nom de "Make Music New York".

- En Suède, la fête de la musique prend le nom de "Make Music STHLM". La première édition s’est déroulée le 18 juin 2010 avec 35 groupes représentés dans la rue de la ville de Stockholm.

- En Belgique, la coopération au sein des pays francophones a permis d’y exporter la fête de la musique et cela de façon plus marquée dans la Région wallonne (la partie francophone de la Belgique).

- À Genève, la fête de la musique dure trois jours et se déroule durant le week-end le plus proche de la date du 21 juin.