Cet été, partez en voyage à Paris et Moscou avec l’Alliance française !
Revivez également le voyage à Paris 2014 dans cet article.

Pour cette année ou l’année prochaine, si vous désirez partir en voyage pour la France, contactez-nous dès maintenant à l’Alliance française de Tianjin...
Même si vous n’êtes pas de Tianjin et quel que soit votre niveau de français, nous vous offrirons un voyage dont vous vous souviendrez !

Visitez la page suivante pour plus d’information sur le séjour à Paris 2015 :
Séjour à Paris et Moscou 2015

RETOUR SUR LE VOYAGE À PARIS 2014

En 2012 et 2013, L’Alliance française de Tianjin avait organisé des séjours d’été sur la Côte d’Azur. En 2014 et sur demande de nos élèves, nous sommes partis à Paris, ville romantique et objet de fantaisie dans nos rêves.

-  Arrivée à Paris, début des visites

Le 12 juillet, après s’être bien préparé, un groupe de 10 personnes est enfin monté dans l’avion pour Paris. 16 heures de vol n’ont pas amoindri notre curiosité et notre excitation. A la sortie de l’aéroport, de Paris, nous n’avons pas pu nous empêcher de prendre des photos de cette belle ville. Nous avons même trouvé que les publicités ressemblaient à des œuvres d’arts. Après une nuit de repos, nous somme entrés avidement dans les bras de Paris. Chaque jour, nous avons visité différents pôles touristiques : le Centre Pompidou, le Grand Palais, le Musée d’Orsay, L’Orangerie, le Louvre, Montmartre, l’Université de la Sorbonne, etc. Notre visite a commencé par Versailles. Des paysages remarquables nous ont submergés, ceux qui sont habituellement dans les livres ou les films. La croisière sur la Seine, avec sa vue panoramique des rives droites et gauche de Paris, où l’histoire rayonnante se déroulait à nous et l’innovation de la mode éclatait devant nous.

-  Cours à l’Alliance française de Paris

Bien que nous n’ayons eu que cinq jours de cours de français à l’Alliance française de Paris, nous avons beaucoup appris. Nous n’avons pas simplement rencontré des amis du monde entier, mais aussi nos cours étaient très vivants. En plus des cours que nos élèves ont eus en Chine, ces cinq jours de cours leur ont permis de bien pratiquer pendant ce court séjour.

-  Visite de Giverny et Reims

En marge des visites à Paris, nous avons également voyagé à Giverny et Reims. Les œuvres de l’impressionniste Monet sont devenues bien réelles lorsque nous avons visité sa maison à Giverny. Une personne de notre groupe a été profondément touchée et a dit que c’est son jardin qui a rendu Monet célèbre.

En tant que modèle de Notre-Dame de Paris, la Cathédrale de Reims se situe immuablement au cœur de la France après plusieurs restaurations à cause des guerres et elle est la source de la croyance religieuse des Français. Étant de plus la capitale de la région Champagne, une dégustation s’imposait ! Le Château Pommery est non seulement une cave mais aussi un musée d’art pour le champagne. La nostalgie nous a envahis dès notre départ de Reims.

-  Fête nationale du 14 juillet

La journée la plus remarquable a été celle de la fête nationale, le 14 juillet ! Nous étions au début de l’avenue des Champs-Élysées pour assister au défilé traditionnel, nous étions très heureux de voir le président Hollande saluer la foule devant nous. Toute la cérémonie était inoubliable et extraordinaire ! Plus tard, la soirée a commencé avec un concert de musique classique puis la nuit est tombée et la Tour Eiffel s’est illuminée. La musique a retenti, les feux d’artifice ont rempli le ciel nocturne et illuminé tout Paris. Cette nuit-là, après plus d’un siècle de vicissitudes, la Tour Eiffel s’est transformée en une beauté incomparable et splendide, concentrant l’attention et faisant de ce spectacle l’apogée de la fête nationale française.

Ces deux semaines de séjour linguistique à Paris, afin que nous éprouvions la vitalité colorée de la ville de Paris, nous ont également fait profondément comprendre que ce pays poursuit éternellement la liberté, l’égalité et la fraternité.