MADEMOISELLE ET SON ORCHESTRE

Le groupe s’est produit lors de plusieurs événements visant à promouvoir la langue et la culture française dans plusieurs villes chinoises au cours des dernières années.
Leur musique s’inspire en grande partie du jazz manouche, un style de jazz né en France dans les années 1930, considéré comme ayant été inventé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
C’est donc sur ces rythmes festifs que Mademoiselle et son Orchestre réinvente les grands classiques chantés par Piaf, Brassens, Gainsbourg et plusieurs autres. Les compositions originales du groupe sont des chansons humoristiques, des textes imagés qui transportent le public dans l’univers ébouriffant et surréaliste de Mademoiselle.

A l’origine du groupe, Mademoiselle (Marie-Claude LeBel). Auteur-compositeur-intreprete québécoises née a Rimouski, déracinée et arrivée à Pékin en 2002, elle entre immédiatement dans le cercle des musiciens « underground » de Pékin.
Sans parler un mot de mandarin elle communique par la bouche de son accordéon en participant à des soirées d’improvisation musicale.

Mademoiselle voit le jour en 2004, avec des compositions originales et un répertoire uniquement consacré a la chanson française. Elle a déjà à son actif plusieurs participations à des festivals (représentant la France pour les festivals Europe Street et Extravaganza du parc Chao Yang) et fut la tête d’affiche en fermeture du festival Ditan de 2008, 2009 et 2010. Elle accompagnera aussi au fil des ans plusieurs grands noms de la musique folk-pop chinoise dont Hao Yun (Universal), A Duo et Cao Fang (Modern Sky), participant aux tournés, aux festivals (Midi, Strawberry, Modern Sky, Jz festival Shanghai, Shi Jia Zhuang Beer Festival, Qing Dao Beer Festival) et a l’enregistrement de Cds. En 2010 elle accompagne la chanteuse française Olivia Ruiz lors de son passage à Pékin.

Pour en savoir plus sur le groupe, visitez le site internet :
Mademoiselle et son Orchestre

Merci à Veolia Water pour sa participation à l’organisation de l’événement.