Turk, le dessinateur de la célèbre bande dessinée "Léonard est un génie", se rend à Tianjin les 24 et 25 août pour des ateliers et des rencontres avec le public.

LA BANDE DESSINÉE : LÉONARD EST UN GÉNIE

"Invention, il en restera toujours quelque chose" est la fameuse devise de Léonard. Ce petit homme en violet, à la longue barbe blanche, en fait la caricature désopilante de l’illustre Léonard de Vinci, est un génie. Doué d’imagination mais manquant d’humanité, il touche à tout, travaille 24h/24 tous les jours, nous fait partager ses inventions les plus farfelues et les expérimente sur son fidèle disciple Basile.

« Léonard » est une série de bande dessinée belge humoristique imaginée par le dessinateur Turk et le scénariste Bob De Groot pour AchilleTalon magazine en octobre 1975. Il apparaît pour la première dans un album de la série Robin Dubois. Le premier album de la série, en tant que tel, est publié aux Editions du Lombard (Dargaud-Lombard) en 1977 sous le nom de Léonard est un génie. En 2015, il fête ses 40 ans : la série compte 45 albums et 6 hors-séries.

LE DESSINATEUR : TURK (PHILIPPE LIEGEOIS)

Turk (Philippe Liegeois) est né à Durbuy le 8 Juillet 1947 dans les Ardennes belges. Il n’a que 16 ans, lorsqu’il est engagé au studio des Editions Dupuis à Bruxelles. C’est là qu’il rencontre beaucoup de dessinateurs et scénaristes entre autres, Bob de Groot à la fin des années 1960. C’est le début de leur fructueuse collaboration autour de trois séries à succès Robin Dubois, Clifton et Léonard. Robin Dubois occupe durant 7 années la première place au hit-parade du journal Tintin. En 1990, les auteurs ont remporté le prix Jeunesse du festival d’Angoulême avec « Des “ Oh ! ” et des “ Bah ! ” » de la série Robin Dubois.

TURK EN TOURNÉE EN CHINE


La tournée de Turk en Chine est prévue à la fin du mois d’août 2015, il organisera des ateliers et rencontres dans plusieurs villes : Beijing, Tianjin, Ji’nan, Hangzhou et Guangzhou .

Par ailleurs, la diffusion d’un film d’animation « Léonard » est prévue par une chaîne chinoise fin mai.

L’évènement est organisé par le réseau des Alliances françaises en Chine avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, la Délégation Wallonie-Bruxelles en Chine et Media Participations.

Contactez l’Alliance française pour plus d’informations :
tel : (0)22- 2354 0218 /0229