La musique de Frédéric Chopin, compositeur chéri du public, est sans doute la plus passionnément poétique du romantisme français. À sa manière personnelle, selon la formule de « conférence-concert » qui a fait son succès, le pianiste Olivier De Spiegeleir présente quelques grands textes d’auteurs français, et interprète au piano, en parallèle, un choix d’œuvres marquantes de Chopin. Un spectacle riche et profond, où l’on croise George Sand, Alphonse de Lamartine, Alfred de Vigny... mettant merveilleusement en lumière la musicalité du génial compositeur.

La formule est originale : peu de pianistes parlent au public des œuvres qu’ils interprètent ! Ni analyses ni savants discours : simplement quelques mots, venus du cœur, qui disent la musique, la couleur, la poésie, l’histoire de l’œuvre, l’état d’âme de l’auteur, les circonstances de sa composition... La brève présentation orale, spontanée et vivante, par le pianiste lui-même, induit une relation privilégiée avec l’auditeur : une connivence s’établit, entrouvrant les portes d’un monde artistique inouï.
Tournée organisée par le réseau des Alliances françaises de Chine avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, de la Délégation Wallonie-Bruxelles en Chine et, à Pékin, de NCPA, dans le cadre de la 2ème édition du Festival L’Automne du Romantisme.