Vibrer francophone aux rythmes des quatre continents !

« À l’occasion de la 17ème édition de la Fête de la Francophonie en Chine, le réseau des Alliances françaises, les Ambassades du Canada, de Suisse, de Belgique / Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les Bureaux du Québec en Chine vous invitent à une virée musicale aux quatre coins de la francophonie : MARS EN FOLIE 2012 !

Cette année, une formule sans précédent : neuf villes, quatre groupes, un ou deux concerts par lieu et un seul objectif : vibrer francophone aux rythmes des quatre continents !

Rendez-vous sur les campus universitaires et dans les salles de concert pour voyager avec les mélodies envoûtantes de Simon Nwambeben (France/Cameroun, Classic Bitibak), la pop intimiste d’Alexandre Désilets (Canada, pop-rock), le funk endiablé de Manou Gallo (Belgique/Côte d’Ivoire, afro-beat/funk), et les rythmes vaudous de Mama Rosin (Suisse, zydeco/cajun créole).

Événement unique, en tournée dans votre ville et ouvert à tous.

À ne rater sous aucun prétexte ! »

SIMON NWAMBEBEN (France/Cameroun, Classic Bitibak)

Simon Nwambeben Classic Bitibak avec Murielle Schreder à la harpe, Erwan Martinerie au violoncelle et Samuel Lecomte à la batterie, réalise un mélange équilibré et inédit de sonorités classiques et africaines ; parfois le son de la harpe se mue en kora, le violoncelle devient vent dans la brousse, et les improvisations se tissent dans un élan de joie et de générosité, propres aux chansons de Simon Nwambeben.


©Ronan de Mary de Longueville

A travers son Bitibak, Simon tend les mains à l’homme, touche les cœurs et soigne les maux contemporains. Un délice dépouillé de tout artifice qui vous emporte pour un voyage au bout du monde…
Au-delà de son appartenance au monde africain, Simon Nwambeben propose un univers de poésie qui danse et qui palpite constamment aux frontières du fragile et de l’universel.

Simon Nwambeben : chant, guitare

Murielle Schreder : harpe

Erwan Martinerie : violoncelle

Samuel Lecomte : batterie jazz

Création 2010 avec le soutien de l’ADAMI, du Conseil Général de Loire-Atlantique, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Champilambart (Vallet).

Plus d’informations : www.simon-nwambeben.com,

www.myspace.com/simonnwambeben

http://www.douban.com/event/15779357/

http://www.douban.com/note/200229682/

ALEXANDRE DÉSILETS (Canada, pop-rock)

Plus d’informations : www.alexandredesilets.com/me...
www.alexandredesilets.com/
www.myspace.com/alexandredes...

Alexandre propose avec La garde un univers pop réinventé, accessible et intemporel où s’invitent des grooves et des mélodies contagieuses, et où s’immisce la lumière !


©Guerette

Mélodiste inventif, Alexandre s’éclate ici avec brio dans le mélange des genres et touche droit au but. Entouré du réalisateur Jean Massicotte, de l’auteur Mathieu Leclerc et de ses musiciens, l’auteur, compositeur et interprète nous entraîne d’une surprise à l’autre, en esquivant les comparaisons faciles. On passe de rythmes organiques à des craquements de vinyles, aux espaces rétro-futuristes sans jamais perdre le fil ! Entre renouveau et continuité, La garde est avant tout une affirmation du talent et du plaisir insatiable d’Alexandre Désilets pour les arrangements audacieux, les mélodies fortes et les mots qui touchent. Cet album qui séduit lui aussi critique et public, lui vaut en 2011 une nouvelle nomination au Gala de l’ADISQ – Album Pop-Rock – et le mène, depuis sa parution, sur de nombreuses scènes et dans de prestigieux festivals.
Bête de scène singulière, Alexandre Désilets nous entraîne, avec ses mucisiens, dans une sphère où chaque pièce prend une toute autre dimension nous laissant… intoxiqués pour longtemps !

Plus d’informations : www.alexandredesilets.com/me...

www.alexandredesilets.com/

www.myspace.com/alexandredes...

http://www.douban.com/event/15779357/

http://www.douban.com/note/200229682/

MANOU GALLO (Belgique/Côte d’Ivoire, afro-beat/funk)

Aujourd’hui à la tête de son propre groupe, Manou Gallo a été chanteuse, bassiste, percussionniste et danseuse ! Elle groove pour le plaisir sur des rythmes Afrobeat, combinant soul, funk et blues pour donner une musique du monde pleine de chaleur, d’émotions et de sensibilités chantées dans différentes langues (dida, français et anglais) ! Une musicienne explosive qui vous fera vibrer des pieds à la tête !


© Olivia Droeshaut

Peu après la naissance de Manou, sa grand-mère décédait en lui faisant une promesse : « Je te donne le Monde ». Depuis lors, Manou continue son chemin.

Manou Gallo groove pour le plaisir sur des rythmes d’Afrobeat ou rêve d’une place parmi les étoiles. La petite fille de Divo choquait les villageois quand elle jouait du tambour, aujourd’hui c’est une Femme avec un Tambour. Elle recherche Marcelin Yassé, son maitre, son père, son talisman. « La croyance dans la tradition ne doit pas t’empêcher d’aller de l’avant » dit Manou. Alors elle embrasse le monde.

Manou a été chanteuse, bassiste, percussionniste et danseuse. Elle a joué avec des groupes tels que Zap mama ou les Tambours de Brazza, a été invitée sur scène par Manu Dibango, et a produit un CD avec Ray Lema. Wyclef Jean n’a pas résisté à la rejoindre sur scène à la MTV VIP party en 2009 !

Aujourd’hui, Manou est devenue une brillante leader de groupe. La scène est sa deuxième maison et elle joue avec toute son âme durant ses performances. Elle apporte à la musique africaine une tournure très novatrice et moderne. Pour la musique, elle a été inspirée par les Djiboi (habitants de la région natale de Manou), mais aussi par sa culture occidentale actuelle.

Une musique où soul, funk et blues se conjuguent, avec le groove comme dénominateur commun. Manou nous livre une musique du monde pleine de chaleur, d’émotions et de sensibilités chantées dans différentes langues (dida, français et anglais).

Manou Gallo : basse, guitare et voix

Virna Nova : guitare et voix

Plus d’informations : www.igloorecords.be/articles...

www.manou-gallo.com/

www.myspace.com/manougallo

MAMA ROSIN (Suisse, zydeco / cajun créole)

Mama Rosin a trouvé lʼâme originale de Louisiane sur les côtes du Lac Léman !


© DR

Avec leur cajun, zydeco, à la sauce rockʼnʼroll, ce trio inflige un sérieux dépoussiérage au genre traditionnel. Une constante : lʼenvie de bouger, de danser. Le cajun fut importé dans la Louisiane au Sud des Etats-Unis par des immigrants français qui venaient du Canada. Des rythmes rapides rencontrent la valse. Le Zydeco rajoute à cela les rythmes de la musique noire. Les chansons sont chantées en Français et en Créole avec des voix haut perchées et très fortes, pour que tout le monde puisse les entendre.

Robin Girod : banjo, guitare

Cyril Yeterian : voix

Xavier "Gérard Guilan" Bray : batterie

Plus d’informations : www.mazurka.ch/mama-rosin/

www.myspace.com/mamarosin

http://www.douban.com/event/15779357/

http://www.douban.com/note/200229682/

MARS EN FOLIE, en tournée en Chine :

  • 21/03 : Wuhan 武汉

http://wuhan.afchine.org

  • 22/03 : Jinan济南

http://www.jinan.afchine.org/

  • 23/03 : Qingdao 青岛

http://www.afshandong.com/cn/
http://www.douban.com/people/497179...

  • 24/03 : Beijing 北京

http://www.yugongyishan.com/

  • 26/03 : Chongqing 重庆

Simon Nwambeben (Fr) / Mama Rosin (Ch) / Manou Gallo (Be) / Alexandre Désilets (Ca)

19h / 07:00 PM / 晚上7点

四川外语学院
Université des études internationales du Sichuan

33 rue Zhuangzhi, Lieshimu, Shapingba, Chongqing
沙坪坝烈士墓壮志路33号
023 65 38 55 58

http://www.afchongqing.org

Entrée libre /Free entrance /免费入场

  • 28/03 : Chengdu 成都

Culture.chengdu@afchine.org

  • 29/03 : Shanghai 上海

Simon Nwambeben (Fr) / Mama Rosin (Ch)

www.afshanghai.org/
http://francophonie.afshanghai.org

http://francophonie.afshanghai.org

  • 30/03 : Guangzhou 广州

www.sysu.edu.cn