L’Alliance Française de Pékin a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition photographique « Livres en vie » par Jean-Marc GODÈS, photographe plasticien, réalisateur français.

Ses expositions ont circulé dans les salons du livre et bibliothèques du monde entier : Québec, Finlande, Espagne, Irlande, Roumanie, Lituanie, Brésil, Portugal, Italie,… Jean-Marc GODÈS a été nommé en Guinée « ambassadeur de Conakry Capitale Mondiale du Livre UNESCO 2017 » en raison de ses contributions extraordinaires à la promotion du livre et sa participation à la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme.

Entre image fixe et poésie, ses mises en scènes photographiques ont pour objectif d’interpeller l’imaginaire, de susciter l’envie de poursuivre ou de remonter le cours des histoires éphémères qu’il raconte. Le temps d’un arrêt sur image, le temps d’une photographie.
Pour l’artiste, les livres sont vivants. Ils sont la mémoire et le véhicule de nos histoires personnelles et collectives, de nos identités ainsi que les mots et le désir de « l’autre » couchés sur écrin de papier.
Dans un monde dominé par l’image, par une galerie de portraits, le long d’un voyage onirique, Jean-Marc GODÈS bâtit des mondes incertains qui participent à la lecture de la réalité. Au carrefour de l’art contemporain, de la littérature et de la poésie, ses constructions numériques sont un hommage rendu à la musique du temps et aux couleurs de la vie.