L’Alliance française de Jinan a fêté en avril 2012 les 5 ans de son inauguration. Par son développement et son rayonnement actuel, l’Alliance est devenue un exemple unique au monde de ce que la coopération décentralisée a permis de développer. Soutien à l’origine de la création de l’Alliance française du Shandong, la région des Pays de la Loire n’a cessé depuis d’apporter son appui à l’action de l’Alliance dans la province et plus particulièrement dans la ville de Jinan.

Culture et médiathèque, deux axes majeur du soutien à l’Alliance
C’est dans ces deux domaines en particulier que la région aidé l’Alliance à développer une action de qualité et d’ampleur dans la ville. Dans le domaine culturel, les nombreux projets soutenus par la région ont permis à l’Alliance de devenir un acteur majeur de ce domaine jusqu’à l’organisation d’un festival consacré aux artistes de la région dont la deuxième édition à Jinan se tiendra en novembre 2012.

C’est également grâce à la Région que l’Alliance de Jinan est devenue une véritable médiathèque, la plus grande de langue française dans la ville, avec plus de 3000 ouvrages, dont beaucoup de livres sur les Pays de la Loire et la France en chinois. Lieu d’expositions, de conférences ou d’activités pédagogiques, la médiathèque a accueilli en 2011 plusieurs milliers de visiteurs.

La coopération décentralisée, une porte d’entrée vers les Pays de la Loire
La coopération décentralisée a permis à l’Alliance de participer à l’envoi d’étudiants du Shandong vers les universités et les grandes écoles ligériennes. La Région a notamment signé en 2008 un accord de coopération avec l’université du Shandong qui a permis la mise en place d’accord dans le domaine des mathématiques avec l’Université du Maine ou pour la langue française avec l’Université Catholique de l’Ouest. L’Alliance a également participé à la formation linguistique, interculturelle et didactique des volontaires du Hanban partant enseigner le chinois dans les établissements supérieurs de la Région.

La réciprocité : une demande majeure de la Région
Le soutien de la Région à l’Alliance française de Jinan a permis de faire mieux connaître la diversité artistique de la région mais également de permettre des rencontres d’artistes dans l’objectif d’engager également des projets avec des artistes du Shandong en Pays de la Loire. Ainsi, le séjour de la troupe de marionnette Garin Trousseboeuf a permis la rencontre avec le grand maître de théâtre d’ombre M. Fan qui devrait se rendre dans la Région pour présenter son travail. L’Alliance française de Jinan travaille également à présenter le travail d’artistes du Shandong, avec notamment une exposition d’artistes peintres en mai 2011.

Pour en savoir plus sur la coopération de la région avec le Shandong, cliquez ici.

Visitez aussi le site du bureau de représentation de la région des Pays de la Loire en Chine.