Conférence par Jean-François Picimbon, spécialiste en neurosciences et neurobiologie, en entomologie et écologie chimique.

Date le samedi 11 août à 16h30

Lieu  : Alliance française de Jinan

Un gros plan sur notre planète nous rappelle l’étendue de l’océan et des terres où viennent grouiller des millions et des millions d’espèces. Nous naissons tous dans un environment complexe dans lequel de multiples organismes évoluent depuis la bactérie jusqu’aux insectes, aux oiseaux, aux reptiles et aux grands mammifères. Les plantes qui prennent part à des interactions si particulières avec tous ces organismes jouent sans doute le rôle-clé dans le maintien de la diversité naturelle des organismes vivants, la biodiversité.
Ayant acquis une forme “intelligente”, nous sommes les témoins privilégiés de ces interactions et de leur évolution, et d’une certaine façon responsable de leur maintien. La survie de la biodiversité et de tout notre environnement est essentielle pour un développement durable.
<< Devant cet amalgame, Mars apparaît comme un désert poussiéreux, sans âme, dénué de tout comme si seule une bactérie avec des propriétés bien particulières avait envie d’ y survivre. >>