Du 15 au 22 novembre 2012, l’Alliance Française de Chengdu aura le plaisir d’accueillir le 5ème Festival du Film de l’Union Européenne !

Au programme 7 projections de productions provenant de différents pays de l’Union Européenne.


15 novembre : "9 1/2 Dates" (Hongrie)

16h, Alliance Française de Chengdu salle 201

David, écrivain renommé de Budapest, voit sa tranquilité prendre fin lorsque sa petite amie le quitte et que son éditeur lui intente un procès pour non complétion d’une commande. Ce dernier lui lance un ultimatum : Afin de regagner argent et réputation, David devra en 10 jours compléter une oeuvre répondant au sujet suivant : "Pourquoi Budapest compte t-elle de si nombreuses jolies jeunes femmes ?".


16 novembre : "Michael" (Autriche)

16h, Alliance Française de Chengdu salle 201

Même si vu de l’extérieur d’apparence parfaitement normale, Michael garde en captivité Wolfgang, 10 ans, prisonnier dans son sous-sol insonorisé.
Un jour, Wolfgang projette un bol d’eau bouillante au visage de Michael, mais ne parvient pas malgré tout à s’échapper. Michael démarre son véhicule et précipite les deux dans un accident, y laissant sa vie. Quelqu’un ira t-il secourir Wolfgang ?


17 novembre : "Simon and The Oaks (Suede)"

16h15, Alliance Française de Chengdu salle 201

Contrevenant à la volonté de son père, Simon se bat pour aller à l’école et recevoir une bonne éducation. Il y rencontre Isaac, le fils d’un riche libraire juif ayant fui les persécutions en Allemagne. Les deux familles et leurs fils sont intimement liées, inséparables. En grandissant, Thomas se sent différent de sa famille et se questionne sur son identité.


19 novembre : "Empties

16h, Alliance Française de Chengdu salle 201

Josef démissonne de son poste d’enseignant après que quelques uns de ses élèves se comportent mal en cours de poésie. Il cherche obstinément un nouveau travail, alors que ses rêves érotiques viennent compromettre sa relation avec sa femme. Pour se faire pardonner, il doit faire preuve de romantisme.


20 novembre : "Good night missy" (Slovénie)

16h, Alliance Française de Chengdu salle 201

Le confortable quotidien familial de Sam et Hannah vole en éclats à cause de mensonges, manques de confiance et jalousies. Quand Hannah s’aperçoit que Sam entretient une relation avec une collègue, elle fait sa valise et se réfugie chez sa mère. Elle rencontre Leo, encore plus en proie aux infidélités, et est amenée à faire un choix important pour la suite de sa vie.


21 novembre : "Tous les soleils" (France)

16h, Alliance Française de Chengdu salle 201

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.
Parfois, Alessandro a l’impression d’avoir deux adolescents à élever, alors qu’il ne se rend même pas compte qu’il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d’autant plus qu’il est entouré d’une bande de copains dont la fantaisie burlesque l’empêche de se sentir seul.
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…


22 novembre : "Alice" (Portugal)

16h, Alliance Française de Chengdu salle 201

Alice, fille de Mario, a disparu. Tous les jours ce dernier suit la même route qu’Alice a pris le jour de sa disparition. Il installe un réseau de surveillance sur les lieux où elle pourrait éventuellement réapparaître. Tous les jours il repasse des heures de film avec l’espoir d’y apercevoir sa fille, jusqu’au jour où la quête semble prendre fin.


http://www.douban.com/people/EUFF/
http://weibo.com/eufilmfestival
http://www.europeanchamber.com.cn/en/euff


Accompagnant le Festival est également organisé un concours de critique cinématographique :

Résumé non-exhaustif non-contractuel des clauses et conditions de participation, disponibles dans le document joint

- Ouvert du jeudi 15 novembre au vendredi 30 novembre 2012.
- Ouvert à tout résident de Chengdu n’étant pas en lien avec l’organisation du Festival et n’étant pas employé de la Chambre de Commerce de l’UE.

- La participation au concours se fait par soumission à l’adresse suivante "chengdu@europeanchamber.com.cn" de vos coordonnées accompagnées d’une critique cinématographique personnelle rédigée en langue chinoise ou anglaise portant sur un film du Festival visionné à Chengdu, sans restrictions de style ni de longueur, entre le jeudi 15 novembre 2012 et le vendredi 30 novembre 2012.

- Prix

  • 1er prix : un vol aller-retour à destination de l’Europe au départ de Chengdu, gracieusement offert par Ethiad Airways.
  • 2nd prix : un séjour d’un week-end à la Gloucester Deluxe Room du Millennium Hotel Chengdu.
PDF - 352.2 ko