Participations ouvertes du lundi 19 novembre 2012 au 6 janvier 2013 inclus.

Conditions de participation au concours

La participation est gratuite et sans obligation.
Le concours consiste en la réalisation de photographies illustrant le thème "Métiers du monde". Il s’agit de montrer les hommes et les femmes dans l’extraordinaire diversité des métiers à travers le monde, dans la beauté comme dans dureté de leurs occupations quotidiennes.

Les participants doivent être majeurs, ne doivent pas être photographes professionnels ni ne vivre de leur activité photographique.

Déroulement du concours

19 novembre 2012 : Ouverture du concours à l’Alliance Française de Chengdu

19 novembre 2012-6 janvier 2013 : les personnes souhaitant participer envoient 2 photos conformes aux critères et conditions du concours à l’adresse suivante : culture.chengdu@afchine.org. En sujet veuillez renseigner ENVOI PHOTOS CONCOURS ou 附上比赛照片.
Ces photos devront pour chacune d’entre elles être accompagnées des informations requises spécifiées plus bas ainsi que des NOM, PRENOM ET ADRESSE EMAIL DU PARTICIPANT.
Toute candidature incomplète ou non conforme ne sera pas prise en compte.

7 janvier 2013 minuit : fin des inscriptions, date de réception des candidatures faisant foi.

7 janvier 2013-11 janvier 2013 : Sélection et classement par un jury professionnel des 5 meilleures photos.
Le lauréat de ce jury local Chengdu verra ses deux oeuvres envoyées à la Fondation Alliance Française en vue d’une sélection par le Grand Jury. Le lauréat du concours local Chengdu se verra en plus attribuer un prix de récompense.
Les candidats classés second et troisième recevront des prix de consolation.

Les candidats classés seront avertis par email.

20 janvier 2013-20 février 2013 : le Grand Jury de la Fondation Alliance Française séléctionnera 40 oeuvres parmi tous les lauréats de toutes les Alliances participantes et en dressera un classement général.

Après le 20 février 2013 : Un Lauréat 1er Prix sera désigné, ainsi qu’un classement de 19 finalistes.

Prix

Le premier prix ou Lauréat du Grand Jury de la Fondation Alliance Française verra ses oeuvres exposées individuellement dans une galerie parisienne.

Il se verra également octroyer un billet d’avion aller-retour ainsi qu’une semaine d’hébergement à Paris. Un perdîmes de 30 euros par jour sera assuré par la Fondation Alliance Française.

Une séléction des oeuvres des finalistes et du lauréat sera publiée dans la presse spécialisée arts et photographie, et exposée dans un espace choisi par la Fondation Alliance Française et dans ses locaux lors de son Colloque International 2013.

Critères de classement

- cohérence de la démarche
- pertinence du projet par rapport au sujet du concours
- qualité des photos (cadrage, originalité, traitement de la lumière, esthétique, ...)
- le respect du nombre défini de photos à soumettre (deux)
- le respect des spécificités techniques mentionnées ci-dessous

Conditions propres aux photos et informations requises lors de l’envoi des oeuvres

Les photos doivent être aux format numérique JPEG ou TIFF, résolution 300 DPI, elles devront être accompagnées des éléments ci-dessous :

- les références de l’appareil photo utilisé
- l’ouverture de prise
- la vitesse
- si utilisation de pellicule photo, les références de la pellicule ainsi que le nombre d’Izo.
- le nom, prénom et l’adresse email du participant

Les candidats garantissent le caractère original et inédit des oeuvres qu’ils soumettent, ils garantissent qu’ils sont seuls détenteurs des droits d’exploitation attachés à ces oeuvres.

Les oeuvres ne devront pas enfeindre droits de tiers, droits d’auteur, ne devront pas présenter de marque d’alcool ou de tabac ni de situation en présentant la consommation, ne devront pas présenter d’objets de stylisme marqués.

Le texte ci-haut est non-exhaustif et dénué de toute valeur contractuelle. Pour plus de détails, merci de consulter le Règlement en pièce jointe.